Un .GAY philanthrope

Lors du sommet ICANN à Séoul, j’ai rencontré Joe DOLCE, membre du « Dot GAY Alliance » qui souhaite créer des noms de domaine en .GAY pour sa communauté. Interview.

Mailclub.info : Pourriez-vous vous présenter et nous présenter le projet “dotgay alliance” ?

Joe DOLCE : Nous sommes un regroupement qui a pour objectif de lancer une nouvelle extension générique pour les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels, ainsi que pour tous ceux qui apprécient ces personnes.
Ce qui nous distingue c’est que notre modèle économique comprend un projet philanthropique. Nous envisageons de donner la majeure partie de nos profits à des organismes qui se battent pour les droits de l’Homme en général et les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) en particulier. Nous sommes basés dans la ville de New York
.

Mailclub.info: Est-ce que le .GAY sera ouvert à tous ?

Joe DOLCE : D’après la définition de l’ICANN, une communauté est un environnement sûr. J’imagine donc que l’extension ne sera pas accordée aux bigots e à tous ceux qui sont hostiles à la communauté gaie et lui souhaitent du mal. C’est qu’il y a d’extraordinaire avec la communauté LGBT c’est qu’elle est faite de personnes très à l’aise avec internet. De fait, ça ne m’étonnerait pas que de nombreux membres se chargent de relever tout comportement illicite, tout discours haineux ou provenant de déséquilibrés d’extrême droite.

Mailclub.info: Certains pourraient penser que le .GAY n’est qu’un moyen supplémentaire d’isoler la communauté gay. Que leur répondez-vous ?

Joe DOLCE : Je comprends que certains veuillent se fondre dans la masse. Je pense néanmoins qu’aujourd’hui nous avons tous en eux divers “composants” culturels qui coexistent simultanément. Pour faire simple, je suis un Italo-américain blanc gai qui vit à New York City travaille dans les médias. Je me retrouve dans chacune des cinq caractéristiques susmentionnées, et ce à tout moment. Je pense qu’il en est de même pour beaucoup de gens dans nos sociétés occidentales. Mais il y a aussi un autre élément qui échappe à certaines personnes parce qu’elles voient souvent à la télévision des images de membres de la communauté gay qui ont réussi dans la vie : nous sommes aussi unis par une multitude de facteurs – discrimination à l’emploi, inégalité face au mariage aux USA, violence, intimidations, pour n’en citez que quelques uns. De plus, l’homosexualité est toujours passible de la peine de mort dans sept pays. Il y a eu beaucoup de progrès en 40 ans depuis le début de l’organisation du mouvement gay. Il n’empêche qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et si le .GAY peut contribuer à financer ce travail, ça vaut la peine d’essayer.

Soit dit en passant, en seulement quelques mois, nous avons réussi à réunir le soutien de personnes en Russie, en Argentine, au Brésil, au Mexique, en Espagne, en Australie, au Chili en dans une dizaine d’autres pays. Il semblerait donc que plutôt que d’isoler la communauté gay, le .GAY contribuerait à l’organiser et à la rassembler à travers le monde.

Un projet qui se différencie des autres

Mailclub.info : Il y a un autre projet de création de .GAY. Quelles sont les principales différences entre ces projets et le vôtre ?

Joe DOLCE : Il y a trois différences de taille :

1. Notre projet est porté par des gays ce qui en soi me semble important pour une extension communautaire.

2. Il est inscrit dans notre charte que notre projet comprend un programme philanthropique selon lequel la majeure partie de nos profits sera reversée à des organisations qui se battent pour la cause des gays aux USA et à travers le monde.

3. Notre projet est soutenu par Christine C. Quinn, porte-parole de l’assemblée législative de la ville de New York City et de Danny O’Donnell, membre de cette assemblée. Ce sont deux politiciens importants qui représentent des millions de personne dans la ville qui compte la plus grande population gay au monde.

Mailclub.info : Quand penserez-vous que le projet sera lancé ?

Joe DOLCE : J’aimerais vous dire demain ! Nous avons le soutien de nombreux membres de notre communauté et l‘argent généré pourrait vraiment être nous aider financièrement. Beaucoup d’organisation gay font des pieds et des mains pour obtenir des financements et on leur accorde que des miettes.
Il faudrait d’abord que l’ICANN fixe une date pour le dépôt de candidatures pour que nous puissions présenter notre projet officiellement. Ce serait super aussi si ceux parmi vos lecteurs qui sont solidaires de notre cause pouvaient se rendre sur notre site www.dotgayalliance.org et nous apporter leur soutien. Ce serait tout aussi bien s’ils pouvaient écrire au board de l’ICANN pour les inciter à approuver rapidement les nouvelles extensions
.