.SWISS : Succès mitigé au bout d’un an d’existence

Les suisses aiment prôner le « Made in Switzerland », sentiment qui aurait pu être exprimé à travers le .SWISS mais il en est autrement

Lors de la présentation de l’extension en septembre 2015, Doris Leuthard – cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication – montra un fort intérêt pour le .SWISS car cette extension géographique permettrait à la Confédération de disposer d’une nouvelle vitrine sur Internet, à destination notamment des Internautes étrangers.

En janvier 2016, le .SWISS est officiellement lancé mais il n’est accessible qu’aux entreprises, associations et les collectivités publiques helvétiques. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui. Un an plus tard, le bilan est mitigé : avec seulement 17 144 enregistrements en .SWISS, on est encore loin des 1,7 millions de noms de domaine .CH (Conféderation Helvétique).

Deux grandes entreprises suisses leaders sur Internet – Coop.ch et LeShop.ch – expliquent que, pour elles, changer d’extension n’est pas pertinent: la clientèle est très habituée au .CH et pourrait voir l’adoption du Swiss comme une « trahison ». Ce relatif insuccès est sans doute d’ailleurs lié aussi au caractère « anglophone » de l’extension. Puisqu’il s’agit de promouvoir le « Made in Switzerland », il aurait sans doute été préférable que l’extension soit dans l’une des langues officielles du pays, en italien, allemand ou bien français.

Les grandes entreprises, elles, ont une stratégie différente : elles anticipent l’évolution de l’Internet suisse en déposant des noms de domaine .SWISS… Mais sans les activer pour l’instant.

Réellement convaincue par l’importance économique du .SWISS, l’administration fédérale suisse souhaite entamer une nouvelle campagne pour relancer les ventes et convaincre les entreprises d’utiliser la nouvelle extension. Actuellement, l’OFCOM – Office fédéral de la communication, qui est en charge du .SWISS – conduit une procédure de sélection visant à choisir la bonne agence de communication pour mener cette campagne promotionnelle. L’agence sélectionnée sera dévoilée d’ici le début de l’été 2017. Les entreprises, qu’elles agissent en local où à l’international, seraient sans doute bien inspirées de prendre de l’avance ?


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .SWISS, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.