logo Icann

Réunion Icann : à qui le tour ?

A l’heure où l’Icann recherches les prochains hôtes de ses réunions, quel impact pour le pays hôte ?

Les réunions Icann rassemblent en général 1000 personnes (un record à plus de 1500 à Bruxelles – 1700 à Paris, mea culpa, et merci à Sébastien Bachollet pour la correction), qui sont accueillies dans un cadre prestigieux.
Diner de gala, hôtels et déplacement pour le staff de l’Icann, sécurité renforcée… On pourrait s’interroger sur le montant que cela représente et l’utilité de ces réunions. Mais si l’on quitte les chiffres brut, on s’aperçoit qu’il y a des effets secondaires bénéfiques.

Ce lundi, en ouverture de la réunion Icann 39, le ministre des technologies Colombien a profité de la présence de toute la communauté internet mondiale pour présenter en détail son plan de développement de l’internet. Investir 2.8 Milliards de Dollars pour développer l’accès internet, en se basant sur le fait que le développement de l’internet fait reculer la pauvreté.

L’écho de ce type de déclaration, qu’on avait pu voir également au Kenya en mars 2010, est énorme. Et les liens qui se louent permettent aux entreprises et industries locales de bénéficier d’un coup de fouet. Si cela concerne principalement les pays en voie de développement ou en tout cas ayant un certain retard en terme d’infrastructure, cela peut aussi être une vitrine pour l’international. L’annonce du projet .paris s’est faite lors du diner de gala de la réunion Icann de Paris. Au moment où toute la presse concernée est rassemblée, le timing est parfait.

Il y a donc un réel intérêt à accueillir l’Icann pour une collectivité locale. En termes de retombées médiatiques comme en terme de tourisme : les Icanners ayant tendance à également beaucoup pratiquer le réseautage dans les lieux nocturnes ! Celà permet également de rassembler toutes les énergies locales pour la préparation et de donner un but commun à des équipes qui pourront bénéficier d’un effet de levier.

La prochaine réunion se tiendra à San Francisco, et l’Icann ouvert les candidatures …. Qui prendra la suite ?

A noter dans la politique Icann : la volonté de changer de continent à chaque réunion… Juin 2011, la réunion se tiendra en Asie / Pacifique.

Pour les candidats : http://meetings.icann.org/location-selection-criteria