Projet avancé pour un .VLA

Ce lundi, Deloitte débute une étude de faisabilité pour le lancement de noms de domaine flamands sous le .VLA.

Plusieurs questions se posent déjà sur l’usage de cette extension régionale. Sera t-elle ouverte à tous ou réservée aux flamands ?

Bart Lieben, en charge de ce dossier, a expliqué à nos confrères de Datanews « qu’il s’agit de voir ce qui revêt le plus de valeur. S’agira-t-il de la quantité ou de la qualité des noms de domaine qui seront enregistrés? La chance est bien réelle que nous évoluions vers une extension de domaine ‘community based’, un peu comme .cat, un TLD qui entend surtout protéger la culture catalane. L’on n’attribue dans ce cas un nom de domaine .cat que si l’on trouve sur le site au minimum 1 page rédigée en catalan. »

Cette question sera abordée lors de la réunion d’information qui se déroule à Bruxelles. Pour Bart Lieben, « l’idée est d’organiser dans les mois à venir une table ronde avec un certain nombre d’acteurs des entreprises, des médias et du secteur des registrars, afin d’avoir le plus d’avis possibles sur le sujet. Dans un premier temps, nous devrons examiner à quoi devrait ressembler concrètement l’extension. Il sera ensuite primordial que nous vérifions à qui sera attribuée l’extension. »

Ces travaux de réflexion correspondent à l’offre CorpTLD (.VOTRESOCIETE) proposée par le bureau d’enregistrement de noms de domaine Mailclub en partenariat avec Deloitte.

Les conclusions de l’étude pour un .VLA seront transmises durant le second semestre 2009 au gouvernement flamand qui aura alors toutes les cartes en main pour soumettre (ou non) son dossier de création à l’Icann.

Pour en savoir plus :
Le site Nouvelles-Extensions.com