déposer un nom de domaine en .paris

.PARIS : la liste des 100 pionniers annoncée

Ce vendredi 21 janvier, la Ville de Paris a annoncé la liste des 100 (98 en fait) noms de domaine pionniers .PARIS.

Le jury a eu accès aux 310 candidatures et à une liste de 130 candidats pré-sélectionnés pour n’en retenir que 98.

Afin de respecter le maximum des 100 noms et pour que la Ville de Paris elle-même ait la capacité d’enregistrer 2 noms pour son propre compte, il a été décidé que seul 98 noms seraient attribués à des tiers. La Ville de Paris aura donc deux noms de domaine en .paris au moment de l’activation des noms pionniers.

Ces privilégiés pourront, en exclusivité et pour une durée de 6 mois, utiliser un nom de domaine en .paris.

-* 7 Ambassadeurs
-* 8 Business
-* 70 Ecosystèmes
-* 8 Parisiens
-* 5 Mandats

Parmi les dossiers sélectionnés, nous retrouvons peu de marques de luxe et seulement 7 ambassadeurs (100 000 € d’apport en numéraire) ainsi que 8 business (10 000 € d’apport en numéraire).

A l’origine, il avait été annoncé qu’il y aurait une répartition plus équilibrée. La Ville de Paris comptait sur environ une 20aine de dossiers ambassadeurs et autant en business, tout porte à croire que les grosses marques n’ont pas eu le même engouement.

Nous savons également que le ticket d’entrée pour les ambassadeurs avait été revu à la baisse pour moitié lors du report d’un mois de la cloture du dépôt des dossiers, certainement un signe avant-coureur du manque de dossiers dans cette catégorie.

Dans son dossier de presse, la Ville de Paris indique que ce programme a rapporté 416.000 € + apports en nature.

La collision list et le cas de metro.paris

Pour les personnes qui ne savent pas à quoi correspond la collision list de l’ICANN, je vous invite à lire notre article à ce sujet en préambule.

Le nom de domaine metro.paris a été attribué à la RATP dans le cadre du programme ambassadeur sur la base de leur marque METRO.

Or le terme « metro » est dans la collision list de l’ICANN, rendant par le fait l’activation et l’utilisation impossible pour le moment.

Extrait de New gTLD Collision Occurrence Management Plan Frequently Asked Questions du 3 décembre 2013

«Names in the SLD block list for a TLD must be included in the Sunrise and Claims, subject to the registry’s usual policies, but cannot be activated until the mitigation measures have been implemented. If a registry operator allocates names from the SLD block list during Sunrise or Claims period, it must inform the registrant that the name cannot be activated and may never be activated subject to the TLD’s Name Collision Occurrence Assessment.»

Peut-être que des négociations auront lieu en marge du sommet ICANN de Singapour qui se tiendra du 23 au 27 mars.

Calendrier de lancement du .PARIS

-* Mai 2014 : Mise en ligne des 100 pionniers
-* Septembre 2014 : Ouverture de la période Sunrise
-* Décembre 2014 : Ouverture à tous

La liste des 98 pionniers

Les pionniers Ambassadeurs
-* Citroën pour dsworld.paris
-* PagesJaunes pour spotteo.paris
-* POPB pour BercyArena.paris
-* Delsey pour delsey.paris
-* RATP pour metro.paris
-* Société d’Exploitation de la Tour Eiffel pour toureiffel.paris
-* Aéroports de Paris pour airports.paris
Les Pionniers Business
-* La Géode pour lageode.paris
-* Havas pour havasparis.paris
-* Cofely Ineo pour cofelyineo.paris
-* Sodexo Prestige pour sodexo-prestige.paris
-* Fauchon pour fauchon.paris
-* Merci SAS pour merci.paris
-* Peter and May Walk pour peterandmaywalk.paris
-* RMN – Grand Palais pour grandpalais.paris

Les pionniers écosysteme et parisiens particuliers
-* Restauration, boissons et bons plans
-** bapbap.paris
-** les-bobines.paris
-** pariscola.paris
-** parisianavores.paris
-** dinerenblanc.paris
-* Associations et institutionnels
-** lehasardludique.paris
-** centrecerise.paris
-** citizenwatt.paris
-** madeingouttedor.paris
-** e-seniors.paris
-** histoirede.paris
-** avocats.paris
-** protectioncivile.paris
-** madeingouttedor.paris
-** dondusang.paris
-** eau.paris
-* Services
-** citylocker.paris
-** CoworkCreche.paris
-** ipso.paris
-** daddycoool.paris
-** JoIntheCity.paris
-** pointvision.paris
-** mirey.paris
-** jeevesetvous.paris
-** france-connection.paris
-* Media
-** parisandkids.paris
-** zigzag.paris
-** deedee.paris
-** theparisienne.paris
-** vivre.paris
-** faubourgsimone.paris
-** parisby.paris
-** 716.paris
-** willina.paris
-* Sports
-** puc.paris
-** championnet-sports.paris
-** plongee.paris
-** compressport.paris
-* Aménagement urbain
-** Cityfloating.paris
-** vilefertile.paris
-** AJTonaturel.paris
-* Innovation
-** numa.paris
-** welcomecitylab.paris
-** lefabshop.paris
-** usine.paris
-** fivebyfive.paris
-** visibrain.paris
-** parisregionlab.paris
-** delapost.paris
-** pie.paris
-** futur-en-seine.paris
-** ulule.paris
-** openworldforum.paris
-* Education
-** ecole-estienne.paris
-** ensci.paris
-** cite-internationale-universitaire.paris
-** esp.paris
-** hesam.paris
-* Spectacle, artistes, art
-** muglerfollies.paris
-** centquatre.paris
-** impro.paris
-** jansen.paris
-** grevin.paris
-** vonnagel.paris
-* Parfumerie et art de vivre
-** Fragonard.paris
-* Tourisme
-** passtolocal.paris
-** baladefluiviale.paris
-** campingchampigny.paris
-** myboutiquehotel.paris
-** ultimateparisguide.paris
-** hotelcarrefoliesopera.paris
-** hotelsaintpaul.paris
-** 4roues-sous-1parapluie.paris
-** marindeaudouce.paris
-** 2kids1bag.paris
-** smartapps.paris
-** tourmontparnasse56.paris
-** culture-first.paris
-** greeters.paris

Les mandats de noms
-** Livraisons-restaurant.paris
-** m.paris
-** accessibilite.paris
-** reservation-hotels.paris
-** bandb.paris
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Article écrit par Sébastien Almiron

Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 14 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.

Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.

Il est joignable au +33 1 80 82 82 65 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

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