Le .PARIS, la 1ere extension de ville française.
C’est officiel, depuis le 2 décembre 2014, l’achat de l’extension .PARIS (lien hypertexte renvoyant vers achat nom de domaine) est ouvert à tous. Ces simples caractères ne sont pas à négliger car ils ont pour but de développer l’image & le business de la capitale française. L’ouverture de la vente était très attendue et les ventes le prouvent : en moins de 2 heures, plus de 6000 .PARIS ont été attribuées.
A ce jour, Paris est la seule agglomération en France à posséder sa propre extension et rejoint le groupe des grandes villes mondiales comme New York, Londres, Berlin ou Rome. Grâce à .PARIS, la ville connecte désormais son territoire géographique à sa présence numérique.
Pour quelle raison choisir l’extension. PARIS ?
Cette extension est autant un coup marketing que business : la capitale souhaite accroître le sentiment communautaire & intensifie son image de marque. La ville de Paris donne l’exemple avec le lancement de son site officiel qui devient « bienvenue.paris. »
Pour les futurs acquéreurs, ils bénéficieront des retombées de cette marque pour le développement de leur activité & dynamiser leurs entreprises au cœur de la capitale comme par exemple artisanat.paris , hotels.paris, serrurier.paris, babysitter.paris, chanel.paris
Paris offre un large panel de services, d’activités & centre d’intérêts où la concurrence fait rage. Ville de tourisme, de gastronomie, de luxe, d’hôtellerie et plus encore, l’extension permettra d’avoir une mise en avant et une meilleure visibilité sur la toile. L’internaute débutant ou confirmé, qui effectuera une requête sur un moteur de recherche, sera guidé plus instinctivement.
D’un point de vue technique, cette nouvelle extension (comme toutes les autres qui arrivent sur le marché) n’a pas de réel impact dans le SERP, quelque soit le moteur de recherche. A ce jour, Google porte son attention sur le nom de domaine… peut-être que dans un avenir proche, un algorithme prendra en compte les TLDs dans les critères de référencement mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
L’extension .PARIS est-il un succès ?
15 jours après le lancement de l’extension, la ville de Paris annonce via un communiqué le chiffre « de 12 000 noms de domaine achetés. » L’adjoint à la mairie de Paris indique que « le lancement de l’extension fait mieux que le .TOKYO et le .LONDON lors de leurs lancements respectifs. »
A titre indicatif, le .PARIS se classe déjà dans le top 10 des gTLDs par ville (données du 08/12/2014)
- Le .BERLIN : 154 845 enregistrements;
- Le .NYC : 62 671;
- Le .LONDON : 52 504;
- Le .TOKYO : 29 184;
- Le .KOELN : 20 261;
- Le .HAMBURG : 19 940;
- Le .VEGAS : 11 449;
- Le .WIEN : 11 076;
- La .PARIS : 10 899;
- Le .CITY : 8 554;
Comment réserver mon nom de domaine?
Rendez vous sur votre espace client ou bien directement sur notre site.
Si vous êtes intéressé par l’achat de l’extension .PARIS, vous pouvez également contacter notre registrar accrédité, SAFEBRANDS qui se fera un plaisir de répondre à vos questions.