réserver nom de domaine .brussels

Officialisation du programme de lancement des ‘.brussels’ et ‘.vlaanderen’

DNS Belgium, le registre belge, vient d’indiquer le mode de lancement des nouvelles extensions ‘.brussels‘ (projet porté par le gouvernement flamand) et ‘.vlaanderen‘ (projet de Visit Brussels). Ce lancement se déroulera en quatre phases, dont la première se déroulera à la rentrée 2014, une date tardive due au tirage au sort relativement défavorable à ces extensions : .brussels est 1.518ème et .vlaanderen 1.416ème dans la liste chronologique de l’ICANN.

De façon classique, la première période sera une sunrise réservée aux entreprises, détenteurs de marques, autorités et associations, avec une vente aux enchères en cas de demandes multiples sur un même domaine.

La deuxième phase sera destinée aux personnes privées. Chaque belge pourra alors réserver demander un nom de domaine ‘.brussels’ ou ‘.vlaanderen’ avec son nom de famille, ou une combinaison nom/prénom, sur la base du premier arrivé, premier servi.

La troisième période verra ces deux extensions s’ouvrir au monde, sans restriction, mais avec une mise aux enchères des domaines demandés plusieurs fois.

A l’issue de cette période, les ‘.brussels’ et ‘.vlaanderen’ deviendront ouverts à tous, sur la base du 1er arrivé, 1er servi. Les prix de ces extensions n’ont pas encore été communiqués, et Mailclub sera bien entendu officiellement accrédité pour ces extensions.