.OBSERVER : de BrandTLD à New gTLD

Alors que beaucoup d’entreprises attendent avec impatience le 2e round pour déposer leurs corpTLD, le groupe de presse britannique The Guardian s’est vu dans l’obligation de revendre son .OBSERVER, « dotbrand » correspondant au nom de son journal the Observer.

Le registre TLS, déjà détenteur d’un portefeuille de quelques extensions, devient alors le nouveau propriétaire du .OBSERVER pour une somme en dessous du million de dollar, selon les dires de Jay Westerdal –CEO TLS registry. Rencontrant des difficultés financières, cette vente a permis à The GUARDIAN de renflouer ses comptes.

En changeant de statut – « brandTLD » à « new gTLD » – les conditions d’enregistrement pour un .OBSERVER devraient être moins restrictives. Avant de le voir apparaître sur le marché des extensions, l’ICANN doit procéder à l’actualisation de toutes les formalités techniques et administratives pour que le .OBSERVER réponde aux normes d’une extension générique.

Lors de la mise sur le marché, l’extension pourrait rencontrer un certain succès auprès des pays francophones ou des détenteurs de marques contenant le terme « observer ». A ce jour, aucune information sur le calendrier de lancement n’a été communiquée : SafeBrands vous tiendra informé des évolutions dans ce dossier.

Source de l’information sur Domain Incite


SafeBrands organise le 29 septembre prochain une formation sur les CorpTLD, offrant aux marques une base commune de discussion, permettant d’élaborer des stratégies et des réflexions sur l’utilisation de leur .marque. Pré-inscription en ligne sur la page YOUR DOT DAY.