Alors que l’Icann arrive à la fin de l’évaluation des dossiers de candidatures pour les nouvelles extensions (1500 dossiers validés, plus que 300 environ), la phase de signature des contrats Icann / Registre, préalable indispensable au début des tests, puis à la délégation de l’extension, a débuté.
Depuis Juillet, les candidats acceptés reçoivent leur modèle de contrat, qu’ils doivent valider puis signer.
266 ‘brouillons’ ont été envoyés, et 4 seulement signés.
Les 4 extensions dont les contrats sont signés sont les suivantes :
– .сайт (site)
– .онлайн (online)
– شبك. (shabaka, web)
– 游戏 (Game)
Ce sont les mieux placées pour pouvoir lancer leur Sunrise en Octobre, date annoncée pour l’instant sur un calendrier qui a connu de nombreux changements.
Mailclub sera accrédité pour ces tlds, et pourra prochainement les mettre en vente officiellement.
Pour l’instant, les tests techniques sont en cours et dés leur finalisation, la chaine de caractère devra être incluse dans la racine de l’internet, pour que les premiers sites puissent répondre lorsque vous taperez une adresse dans votre navigateur.
La liste officielle à suivre est sur le site de Iana. (NDR : Il s’agit de la liste des extensions qui sont dans la racine, les candidatures validées mais pas encore actives sont elles sur http://newgtlds.icann.org/en/)
On peut se demander, après tout ce travail de longue haleine, pourquoi seulement 4 candidats ont signé le contrat sur 266, mais il existe de nombreuses explications.
Les vacances d’été ont probablement ralenti les signatures. Le rythme devrait donc s’accélérer dans le mois à venir. Puis il est également parfois compliqué pour des collectivités territoriales de signer un contrat avec un organisme américain… Cela peut demander beaucoup de négociations. Les Géotlds ont donc encore du pain sur la planche.
Enfin, pour certains candidats, il n’a pas été possible d’embaucher de personnel avant la validation du dossier … ce sont probablement les ressources humaines qui vont avoir du pain sur la planche en ce mois de rentrée.
Les nouvelles extensions prennent vie, elles deviennent tangibles et concrètes, et il nous faut désormais nous préparer à les intégrer dans nos habitudes noms de domaine.
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Frédéric est le directeur général du Mailclub.
Associé de la société, représentant des bureaux d’enregistrement au Conseil d’administration de l’Afnic, gestionnaire de projet, participant actif au sein de l’Icann, il est le garant du bon fonctionnement de Mailclub.
Ancien d’Euromed et de l’ESSCA, il a aussi appris, à travers Daydream, sa première société que le chemin de l’entreprenariat n’est pas un fleuve tranquille.
Sa ligne de conduite : il faut être soit à fond, soit à fond.