Logo les nouveaux gTLDs débarquent

Nouvelles extensions : les entreprises se réveillent…

Comme vous le savez certainement si vous lisez nos notes d’information, le programme de création de nouvelles extensions mis en place par l’ICANN est ouvert depuis le 12 janvier dernier. Il permettra la création de centaines de nouveaux TLDs dès 2013 : .paris, .sport, .shop, .green, .bzh, etc…

Ce programme permettra aussi la création des « CorpTLDs », utilisés par les entreprises : par exemple .apple, .facebook, .ibm ou encore .hitachi.

La fenêtre pour déposer un dossier est étroite : la date butoir pour rendre les dossiers est le 12 avril prochain, avec une étape intermédiaire le 29 mars, date limite pour s’inscrire dans la base de données des projets. Passé ces dates, il faudra vraisemblablement attendre plusieurs années, sans certitude qu’une telle opportunité soit à nouveau possible.

Nous travaillons depuis 2008 sur certains projets de ce type avec des entreprises françaises et européennes. Malgré la sensibilisation du marché que nous avons effectuée depuis 3 ans, il semble que de nombreuses directions générales viennent juste de réaliser ce qui se passe, et le potentiel important que représente cette évolution majeure du nommage internet pour des stratégies d’entreprises.

Cette prise de conscience provient sans doute des nombreux articles que la presse économique et généraliste a publiés sur ce sujet lors de l’ouverture du programme, le 12 janvier… alors qu’elle n’en n’avait quasiment pas parlé avant.

Nous avons reçu de nombreuses demandes d’informations, et de montage de dossiers depuis 10 jours. Le timing devient extrêmement serré pour bâtir de tels projets, et nous arrivons tout près d’une date au delà de laquelle nous ne pourrons plus assurer cette prestation pour être prêt avant le 12 avril.

Si cette question se pose dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec nos équipes par téléphone (+33 (0)4 88 66 22 18) ou mail (domaines@mailclub.fr). Il sera bientôt trop tard.

Nous vous proposons également, pour le cas où vous n’auriez pas l’intention de lancer un CorpTLD mais seriez soucieux de connaitre les détails d’un éventuel projet utilisant votre marque, une prestation de surveillance et d’action éventuelle sur les projets qui seront déposés auprès de l’Icann. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous solliciter pour une présentation plus précise des contours de cette offre.