date lancement des extensions

Nouvelles extensions : les dés sont jetés !

Les personnes s’intéressant au lancement des nouvelles extensions, et plus particulièrement les porteurs de projet, savent ce que représente la date du 29 Mars 2012.

En effet, c’était aujourd’hui le dernier jour pour s’inscrire dans le «TAS» (Tld Application System).

Sans ce précieux sésame, il sera impossible de soumettre un dossier de candidature pour une nouvelle extension, soumissions dont la date limite est fixée au 12 avril prochain.

Combien de nouvelles extensions ?

Le nombre d’inscrits dans le TAS au 25 Mars était de 839 (254 inscrits au 12 Mars), et il est vraisemblable que ce nombre a encore augmenté dans la dernière semaine. Avec une limite fixée par l’ICANN de 50 dossiers maximum par candidats, le nombre théorique de nouvelles extensions possibles est proche de 5000, mais notre estimation se situe plutôt dans une fourchette entre 1000 et 1500.

Quand connaitrons-nous la liste officielle ?

L’Icann annoncera la liste des extensions dont le dossier a été validé lors du «reveal day» qui aura lieu le 1er Mai prochain.

6 mois pour faire opposition

La publication de la liste des projets permettra à tout intéressé qui s’estimerait victime d’une atteinte à ses droits de formuler une opposition. Il pourra le faire lors d’une période spécifique entre Mai et Décembre 2012, dédiée à la soumission et à la gestion des oppositions provenant de tiers et relatives aux projets d’extensions.

Plusieurs types d’oppositions, fonction de la nature de ces dernières, pourront être accueillis :

-* Opposition basée sur un droit,
-* Opposition relative au risque de confusion que pourrait créer l’extension,
-* Opposition provenant de la communauté concernée dans le cas d’une extension communautaire,
-* Opposition liée au caractère éventuellement contraire à l’ordre public de l’extension,
-* A été également prévue par la suite une possibilité d’opposition pour le GAC (organisme consultatif de l’ICANN réunissant les représentants de gouvernements).

Audit et analyse des nouvelles extensions

Le Mailclub, dont les équipes ont accompagné de nombreuses entreprises européennes dans la constitution de leurs dossiers de « corpTLDs » (extensions d’entreprise de type .apple, .chanel ou .ibm) propose, dans cette deuxième phase, un service de veille et d’accompagnement pour les entreprises souhaitant contester un projet de nouvelle extension.

Cette offre comprend un suivi des dossiers de candidatures et une analyse de ces derniers quant à des atteintes éventuelles à vos droits, notamment de propriété industrielle. Nous pourrons également vous accompagner lors de la procédure d’opposition.

Si vous souhaitez souscrire ou avoir plus de renseignement sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter par email domaines@mailclub.fr ou par téléphone au +33 4 88 66 22 18.

——————————————————————————————-

Article écrit par Sébastien Almiron

Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.

Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
Une large gamme de surveillances