Enregistrer à temps vos noms de domaine

Un nouveau round de nouvelles extensions en 2017, au plus tôt

Depuis la publication en 2012 des candidats aux nouvelles extensions, la question se pose avec insistance, pour les retardataires, les sceptiques ou les consultants noms de domaine : quand l’Icann ouvrira-t-il à nouveau les vannes des candidatures ?

1930 demandes en 2012, plus du double de ce qui était prévu, et un cadre réglementaire pour le moins chahuté :  de refontes du Guide du Candidat en décisions plus ou moins logiques des différents experts désignés pour arbitrer, en passant par l’invitation pressante des états via le GAC, ce premier tour a connu bien des aventures.

Plus de 400 nouveaux tlds sont délégués à ce jour et techniquement, tout fonctionne. Bravo à l’internet et aux fournisseurs de solutions de registres.

Il existe bien encore quelques logiciels qui ne reconnaissent pas le .shoes, mais on est désormais sur un fonctionnement stable et rassurant. Sur un plan légal et administratif, en revanche, le terrain est encore miné et toutes les possibilités de recours pour les candidats ne sont pas épuisés. Il reste encore du ménage à faire. Des points à trancher.  Mais après tout un programme de ce style, une libéralisation d’un espace mené tambour battant ne pouvait se faire sans quelques dégâts.

L’Icann est remonté en selle, avec un groupe de travail, dont je fais partie, qui doit identifier tous les problèmes qu’il faut régler au mieux avant d’ouvrir un prochain round. Pour l’instant, la liste est longue et n’est pas encore consensuelle. Mais ce travail portera ses fruits, et donnera les pistes d’améliorations nécessaire pour le GuideBook du tour 2.  Nous n’avons pas de visibilité très grande sur la fin du travail.

En revanche, si l’on regarde les statistiques du programme actuel, d’un point de vue mise en production des nouvelles extensions, au 12 septembre  515 contrats sont signés, plus de 400 extensions actives … il en reste donc au moins 900 à activer, valider, et signer.

Et un des techniciens de l’Icann a publié un timeline précise … il faudra encore du temps pour finaliser le premier tour. Et le Staff ne pourra pas se replonger sur un second round avant 2017.

Il reste encore du travail, beaucoup de discussions, et nous pourrons vous donner rendez vous en 2017. Il n’y a donc aucune chance pour que les candidats à la présidence française puisse faire campagne sur un .hollande ou un .sarkozy. (et encore, le .hollande aurait pu poser des problèmes avec le GAC).