enregistrer nom de domaine .CORSICA

Noms de domaine .CORSICA : nouvelles conditions d’éligibilité

Depuis le 19 janvier 2016, les noms de domaine .CORSICA sont en ouverture à tous. L’enregistrement est réservé aux demandeurs remplissant au moins l’une de ces conditions :

  • Organisation en Corse – une entreprise ayant un siège social en Corse ou une entreprise ayant un siège social hors de Corse mais un établissement secondaire enregistré en Corse.
  • Résidant en Corse – le demandeur peut être une personne physique disposant d’une adresse valide sur le territoire.
  • Diaspora et lien culturel, familial ou identitaire avec la Corse – toute personne physique qui dispose et devra justifier d’un lien d’attachement direct ou indirect (économique, social, culturel, familial, historique ou autre) avec la Corse.
  • Dans le cas où le titulaire placerait un site sur son domaine, il aura l’obligation de créer et de maintenir en langue corse au moins une page de son site en .corsica et celle-ci devra être référencée au niveau de sa page d’accueil et publiée, au plus tard, 3 mois après la publication du site.

Après bientôt 2 ans d’existence, le registre du .CORSICA fait le bilan, constatant un faible nombre d’enregistrement de ses noms de domaine : au 23 novembre 2017, seulement 999 noms de domaine .CORSICA ont été déposés.

Afin de booster ses ventes, le registre a décidé de réviser les critères d’éligibilité pour déposer un nom de domaine .CORSICA. En effet, la politique d’enregistrement des noms de domaine en .corsica a été révisé le 27 octobre 2017 par délibération 17/359 AC de l’Assemblée Corse sur les points suivants :

  • Critères d’éligibilité pour prendre en compte le besoin d’entreprises ne disposant pas d’un établissement en Corse mais souhaitant disposer de leur nom de domaine en .CORSICA au titre de la protection de leur marque. En d’autres termes, les sociétés peuvent désormais enregistrer un nom de domaine à titre défensif :l e nom de domaine ne sera pas activé, car il faut rappeler qu’un des prérequis est d’avoir un site en corse.
  • Page en langue corse : Afin de favoriser la valorisation de la langue corse, le registre recommande (et n’impose plus) au titulaire du nom de domaine en .CORSICA dans le cas où il crée un site internet, de créer et de maintenir en langue corse au moins une page de son site internet en .CORSICA. Cette page en langue corse pourrait être référencée au niveau de sa page d’accueil.
  • Révision tarifaire au 1er janvier 2018.

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité de l’extension .CORSICA , est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.