L’Icann recherche toujours ses évaluateurs

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui est à la recherche de sociétés capables de jouer des rôles essentiels dans l’étude des demandes de nouveaux noms de domaine génériques de premier niveau, a repoussé au 11 juin 2009 la date limite de candidature au titre d’évaluateurs indépendants.

Initialement prévue au 13 avril 2009, la recherche de ces sociétés est donc largement prolongée. Les sociétés sélectionnées par l’ICANN apporteront une contribution primordiale dans l’évolution future du système d’attribution de noms de domaine sur Internet.
Dans un communiqué de presse, l’Icann rappelle qu’après des années de développement d’une politique communautaire qui recommandait l’introduction de nouveaux gTLD, l’ICANN est prête à instaurer un processus permettant à ceux qui souhaitent gérer un nouveau gTLD d’effectuer une demande.

L’ICANN est en train de tout mettre en oeuvre afin de s’assurer, avant le lancement officiel du processus d’évaluation des demandes de nouveaux gTLD, que celui-ci sera solide, efficace et opportun. L’un des aspects essentiels de cette préparation réside dans la constitution de commissions d’évaluations compétentes. Elles doivent présenter un niveau d’expertise, des ressources et une diversité géographique appropriés, afin de permettre l’appréciation de certains aspects spécifiques des demandes de nouveaux gTLD au regard de critères particuliers dont la liste sera publiée dans la version finale du guide du demandeur de gTLD.

L’ICANN estime que les cabinets de services professionnels / de conseil ou les organisations dont l’expertise est tournée vers l’international ou l’Internet seront particulièrement adaptés à la constitution de ces commissions, et qu’ils seront en mesure d’évaluer, entre autres, les aspects financiers, techniques, géographiques et linguistiques de ces demandes. Le fait de justifier d’une expérience de travail avec des partenaires internationaux constituera également un atout pour les évaluateurs potentiels.

Quatre critères à examiner

L’ICANN donne suite aux candidatures d’individus ou de sociétés oeuvrant dans quatre domaines distincts. Les domaines et les responsabilités en questions comprennent :

Équipes d’évaluation des candidats (évaluation technique et financière, soit déterminer si le demandeur a fait preuve de capacités techniques, financières et/ou organisationnelles pertinentes en vue de la future gestion du registre du gTLD comme définit par les critères du guide du demandeur.

Évaluation des noms géographiques, soit déterminer si le gTLD faisant l’objet d’une demande entre dans le cadre de la définition des noms géographiques spécifiée dans le guide du demandeur. Si tel est le cas, les évaluateurs vérifieront également que la demande est bien accompagnée de la déclaration officielle d’agrément ou de non- objection requise.

Examinateurs de similitude de chaînes de caractères, soit évaluer le caractère unique et le degré de différenciation des nouveaux gTLD demandés afin de minimiser les risques de confusion des internautes ou de fraude.

Commission d’évaluation comparative, soit réaliser des évaluations dans les cas où il existe deux demandes ou plus pour des noms de domaines/chaînes de caractères identiques ou similaires, en vue d’identifier la candidature qui répond le mieux aux exigences établies dans le guide du demandeur.

La description générale de chaque commission d’évaluation contient des indications spécifiques pour remplir un formulaire de candidature. Les candidatures doivent être présentées avant le 11 JUIN 2009 et doivent comporter lesdits formulaires dûment complétés ainsi qu’une lettre de motivation spécifique au panel choisi

Pour en savoir plus :
– Accédez au site Nouvelles-Extensions.COM