enregistrer nom de domaine dédié à l'économie

les nouveaux Tlds repartent… doucement

On commence à en savoir un peu plus sur le programme des nouveaux Tlds et le nombre de demande. En effet, le CEO, Rod Beckstrom, a retrouvé sa voix, à défaut de la marche avant du programme.

Lors d’une interview, il n’a cependant pas annoncé les nouvelles les plus rassurantes en indiquant que le ‘Reveal Day’, jour de publication des listes de demandes d’extensions, pourrait ne pas se passer avant la réunion Icann de Prague. Ce qui nous fait passer du 1er Mai au 25 Juin.

La raison invoquée pour le retard est bien entendu toujours la vérification et revérification des données, ainsi que le temps nécessaire pour contacter les 155 utilisateurs potentiellement touchés par la faille du TAS. (105 pouvant avoir eu certains de leurs noms de fichiers vus et 50 ayant pu voir).

Ces chiffres sont précis (et vous pourrez les consulter sur le site de l’Icann ) mais ils sont les seuls certitudes que l’on a eu jusqu’à la publication du nombre final de candidat et de dossiers validés au 12 avril. Et on en attend encore plus, les candidatures de dernières minutes étant légion.

En bref, 2091 candidatures en cours lors de la fermeture du TAS. Soit plus que nos plus fortes estimations. En revanche, certaines candidatures n’iront pas jusqu’au bout, d’autres seront en triple, en double, mais un nombre de 1700 nouvelles extensions peut désormais paraître une estimation raisonnable, en 2013.

On commence déjà à mesurer l’impact de ce programme lors de sa finalisation : une révolution dans les habitudes de navigation des internautes.

En attendant, il faudrait que le programme redémarre. Une update est prévue pour le 8 Mai, lorsque le staff de l’Icann aura fini de contacter les 155 candidats touchés. Il sera alors temps de ré-annoncer une date de réouverture. Et de relancer la machine. Pour le plus grand soulagement des candidats.

Et de la communauté Icann qui attend cet acte avec impatience, ne serait ce que pour montrer que l’Icann répond encore.