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Les CorpTLDs se lèvent à l’est : après le .Canon, voici le .Hitachi

Loin du culte du secret des entreprises occidentales, qui sont très nombreuses à travailler sur leur CorpTLD mais ne souhaitent en aucun cas communiquer sur leurs projets, le Japon se distingue par deux fleurons de son industrie.

Après Canon, qui a annoncé son projet de CorpTLD .CANON en mars 2010, c’est au tour d’Hitachi de se lancer dans la même aventure avec son projet de .HITACHI.

L’annonce de ce projet place Hitachi dans le camp des sociétés à la pointe de l’innovation en terme de communication digitale, et lui permet de réaliser un joli coup de communication et d’image à peu de frais, l’information faisant actuellement le tour des media mondiaux.

A part Canon et Hitachi, seule Deloitte et l’Unicef ont officiellement annoncé leur ambition de créer un .DELOITTE et un .UNICEF, même si un projet de .IBM semble très vraisemblable au vu des nombreux commentaires que le géant américain a fait lors de l’appel à commentaires lancé par l’ICANN, tout comme la Croix Rouge américaine. Si on considère qu’en général les commentaires et critiques sont faits dans son propre intérêt, on peut imaginer que ces deux institutions planchent activement sur leur CorpTLD…

Reste à savoir si Hitachi choisira aussi de déposer un .株式会社日立製作所, traduction japonaise de leur nom en caractères latins. Ils ont en tous cas une politique de nommage cohérente et active, puisque 株式会社日立製作所.jp renvoie vers hitachi.co.jp, leur site en langue japonaise.

Le département consulting CorpTLD du Mailclub, créé dès 2008, a développé un offre complète d’accompagnement des entreprises et des collectivités locales, allant de l’étude de faisabilité jusqu’au programme complet d’obtention d’un CorpTLD. Il travaille sur de nombreux projets qui verront le jour dès l’ouverture officielle du programme par l’Icann. Les détails sont sur www.corptld.com.