enregistrer nom de domaine .bank

Les banques françaises abandonnent le projet du .BANQUE

L’extension Internet .BANQUE vient de changer de statut et affiche à présent: “Will Not Proceed”. Le site Internet (http://www.gexban.net) a aussi cessé de fonctionner.

Cette extension est tout simplement abandonnée.

Pour rappel , le .BANQUE était une initiative de plusieurs groupe bancaires français: BNP Paribas, la BPCE, La Caisse Centrale du Crédit Mutuel, Le Crédit Agricole, La Banque Postale et la Société Générale. Nous aurions pu imaginer que ces banques auraient crédibilisé les métiers de banque en travaillant sur les messages suivants:

  • Les sites Internet bancaires officiels se terminent à présent en “.banque”, ou encore;
  • Seuls les emails en provenance d’un email se terminant en “.banque” sont des emails sécurisés et issus d’institutions bancaires françaises.

A ce stade d’engagement, et après les sommes déjà dépensées, il est rare qu’un projet d’extension soit abandonné. Les banques françaises auraient pu autoriser un tiers à exploiter cette extension, mais la nature sécuritaire et corporatiste du projet rendait évidemment cette option sans réel sens. On peut aussi imaginer des désaccords au sein des porteurs du projet, dont certains ont créé leur propre extension corporate (.bnpparibas) et pourraient vouloir la privilégier sans se retrouver coincés dans un projet plus généraliste. Dernière possibilité : les banques ont voulu bloquer le .banque pour que personne ne puisse créer une telle extension qui aurait pu poser problème à la profession et créer des possibilités de sites de phishing. Personne n’ayant déposé de projet alternatif, aller plus loin dans un but purement défensif n’a plus de sens, ce qui pourrait expliquer l’abandon du projet.

Nous avons pris contact avec Gexban SAS pour tenter d’en savoir davantage. Notre interlocutrice n’a pas voulu commenter la nouvelle mais a eu la gentillesse de nous indiquer qu’il n’y aura probablement pas de communication sur la raison de ce changement de statut.

Source: https://gtldresult.icann.org/application-result/applicationstatus/applicationdetails/391