déposer un nom de domaine en .hiv pour des associations ou sites de sensibilisation

Le registre du .HIV jette l’éponge et vend son extension aux enchères!

C’est une première dans le monde des nouvelles extensions. Hier, jeudi 23 avril, et après seulement 6 mois d’ouverture publique, le registre de l’extension .HIV, DotHIV a annoncé sa mise en vente aux enchères.

Lancé en sunrise le 21 juillet dernier, cette extension solidaire se basait sur un business model très novateur mais aussi particulièrement risqué. Le registre avait prévu le .HIV comme une « extension à but non lucratif » : 60% du prix d’achat et de renouvellement facturé aux registrars était reversé à la lutte contre le SIDA. Par ailleurs, l’achat d’un .HIV permettait au titulaire de souscrire à service de « paie par click ». Par ce système, le registre s’engageait à reverser une somme modique à chaque visite du site web .HIV.

Après 7 mois d’ouverture publique, le bilan est plus que mitigé : seulement 410 noms de domaine délégués dont 63 offert gracieusement par le registre à des œuvres de charité. A noter que parmi ses bénéficiaires, Safebrands avait joué le jeu en enregistrant son safebrands.hiv.

Le registre annonce désormais qu’il n’a plus les épaules pour porter seul son projet. DotHIV propose la reprise de cette extension au cours d’une enchère qui aura lieu les 3 et 4 juin prochain. La mise à prix est fixée à 200.000$.

Le futur titulaire pourra changer les conditions d’enregistrement de l’extension mais sera toujours lié au contrat d’accréditation de l’extension. Celui-ci stipule que l’ensemble des profits générés doivent être reversés à des œuvres de charité. Dans ce contexte, il est peu probable que le rachat du .HIV intéresse des géants du secteur des noms de domaine comme Donuts, globalement peu attirés par l’humanitaire ! Une bonne proportion d’enchérisseurs appartiendra sans doute au secteur pharmaceutique, avec un point d’interrogation concernant la participation des organismes attachés à solidarité et la lutte contre le SIDA.

Si le projet vous intéresse, sachez que les équipes Safebrands peuvent vous représenter dans le cadre de cette enchère.