Communiqué de presse diffusé par l’AFNIC en juillet 2019, le .MUSEUM était mis à l’honneur. En période estivale, les gens avaient plus de temps pour flâner dans les musées et il était bon de rappeler à « ces lieux de culture » qu’une extension leur était dédiée. Petit focus sur cette extension en forte évolution avec une meilleure accessibilité.
En coopération avec l’ICOM, l’Afnic favorise la mue de cette extension internet pour augmenter la visibilité des institutions muséales et apparentées.
En 2016, seuls 38 % des musées ou organisations apparentées dans le monde possédaient un site internet d’après les estimations de l’Afnic.
Créé en 2001 par le Conseil International des Musées (ICOM), le nom de domaine .MUSEUM est une extension historique dédiée aux activités muséales. Forte de sa mission d’accompagnement des entreprises pour développer leur présence en ligne, l’Afnic a été désignée en 2018 par l’ICOM comme opérateur de registre mondial du .MUSEUM pour en accroître l’usage et l’adoption, et ainsi accompagner la transformation numérique des musées.
Chantiers prioritaires pour inviter les musées à enregistrer leur nom de domaine .MUSEUM
Pendant un an, l’Afnic a travaillé, en coopération étroite avec l’ICOM, afin de fixer les critères d’attribution du domaine .MUSEUM, la distribution et les conditions tarifaires pour accélérer l’accès au numérique des institutions muséales et favoriser l’adoption de cette extension, dont le terme générique a une portée internationale. Avec ces nouvelles dispositions, le .MUSEUM facilite également la mise en lumière de l’expertise et des compétences des professionnels comme des particuliers. C’est une vitrine de choix pour partager leur travail, leur passion ou leurs activités de mécénat et se démarquer visiblement.
- Assouplissement des règles d’éligibilité
Le grand changement opéré par l’Afnic réside dans l’assouplissement des règles d’enregistrement. Aujourd’hui, tout musée ou professionnel de musée (curateur, conservateur…) ou toute personne ayant un intérêt pour un musée peut déposer un nom de domaine avec l’extension .MUSEUM. Il n’est plus nécessaire d’être membre de l’ICOM, comme c’était le cas auparavant. Un fan du musée du Prado pourra par exemple créer un site web avec une adresse internet en .MUSEUM. Et les opportunités sont grandes si l’on se réfère à l’étude Artprice de 2017 qui révèle que 700 musées de niveau international ouvrent chaque année !
- Ouverture du réseau de distribution
L’Afnic s’attache également à développer le réseau de distribution. Si une grande majorité de bureaux d’enregistrement se situent en Europe, le maillage de l’Amérique du Nord et de l’Asie est en développement pour pénétrer ces marchés à fort potentiel. Le .MUSEUM peut s’appuyer aujourd’hui sur 23 bureaux d’enregistrement à travers le monde (contre 3 seulement jusqu’en 2019).
- Baisse du prix
L’autre point clé pour faciliter l’adhésion est le prix. S’il peut varier d’un fournisseur à l’autre en raison des services additionnels proposés (hébergement, sécurité…), le prix moyen a baissé de 70%.
« Cette extension possède de nombreux avantages pour les musées, les professionnels et le public ayant un attrait marqué pour une institution. Le .MUSEUM permet un rayonnement à l’international, et plus que n’importe quelle autre extension, elle permet d’affirmer son appartenance à la communauté en étant très facilement identifiable par les internautes » déclare Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic. « Avec plus de 115 000 organismes pouvant déposer un nom de domaine en .MUSEUM, l’extension pourrait connaître un fort développement dans les prochaines années, dans un secteur où la visibilité, et donc la présence en ligne, est désormais primordiale pour toucher son public. »
SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .MUSEUM, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email à domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.