logo Google design

Le .みんな de Google le 3 décembre ?

Google vient d’apporter des précisions sur le lancement de l’une de ses extensions, le .みんな (codée sous la forme .XN–Q9JYB4C).

みんな signifie « tout le monde » en japonais. Ce sera la première et la seule extension en hiraganas, l’une des trois écritures du japonais avec les katakanas et les kanjis.

Cette écriture est privilégiée pour internet, car elle permet de transcrire la langue japonaise sans ambigüité, au contraire aux kanjis. Chaque hiragana représente une syllabe, qui peut être une voyelle seule ou une consonne suivie d’une voyelle.
Google a pour ambition de faire du .みんなle nouvel espace japonais de collaboration, de partage des connaissances et de création de communautés en ligne.

Un positionnement grand public

Cette extension est une façon pour le moteur de recherche de tenter de renforcer son positionnement au Japon sur les réseaux sociaux et autres communautés virtuelles, notamment via sa plate-forme Google Plus. La cible de ces noms de domaine sera essentiellement les particuliers et les leaders de communautés. Cette stratégie appelle à une certaine prudence pour les détenteurs de marques, tant les réseaux sociaux sont devenus au fils des années l’un des principaux vecteurs de vente en ligne de produits contrefaits.

Lancement programmé pour le 3 décembre

Le début de la période sunrise de 60 jours devrait avoir lieu le 3 décembre. Il s’agira d’une sunrise sans pression puisque sous la forme d’une attribution des domaines demandés plusieurs fois en fin de période sous forme d’enchères, et non sur la base du 1er arrivé, 1er servi. La période Landrush chevauchera une partie de la sunrise, sans doute à partir de mi-janvier.

Mailclub sera évidemment registrar de ces domaines.