L'utilisation du tld .NEW par Google

Lancement de l’extension .NEW par Google

Google, le géant d’Internet aux multiples casquettes dont celle de registre du .APP, .PAGE et .DEV entres autres, avait décidé d’utiliser l’extension .NEW en interne jusqu’à présent. Après réflexion, Google a décidé de la mettre à disposition de tous avec des règles d’enregistrement très strictes.

Si vous êtes intéressé par l’enregistrement du .NEW, il y a deux pré-requis à bien respecter :

  1. L’extension est automatique en HSTS, protocole « HTTP Strict Transport Security » qui permet aux sites de devenir accessibles uniquement via le HTTP sécurisé HTTPS. Il faudra obligatoirement acquérir un certificat SSL si utilisation de l’extension.
  2. L’obtention est soumise à l’utilisation du nom pour création d’un contenu en ligne ou une action de création liée à un programme. Par exemple, si vous tapez dans la barre URL « doc.new », vous arrivez sur le logiciel de traitement de texte en ligne de Google.
    ATTENTION : il faudra que cela soit fait dans les 100 jours qui suivent l’enregistrement. A défaut, le registre considérera que l’enregistrement n’est pas conforme. Dans ce cas, le nom sera taggé en erreur, puis le titulaire sera notifié, et s’il ne corrige pas, le nom sera bloqué puis supprimé.

Google insiste sur le fait que les contrôles seront très stricts. Ils vont mettre les ressources nécessaires et ne veulent pas faire du volume mais privilégier l’utilisation innovante.


Calendrier de lancement du .NEW :

•  Sunrise : 15 octobre 2019 – 14 janvier 2020

Réservée aux titulaires de marques inscrites à la TMCH. La règle du «1er arrivé – 1er servi est appliquée lors de cette période
Important : si vous voulez protéger sans utiliser l’extension, il faut impérativement l’enregistrer pendant la Sunrise.

• LRP : 14 janvier 2020 – 14 juillet 2020

• Ouverture à tous :  21 juillet 2020


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité du .NEW, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.