nom de domaine IDN

Lancement prochain du .САЙТ (.site) et du .ОНЛАЙН (.online).

Le .САЙТ (.site dans le sens de « website ») et le .ОНЛАЙН (.online) sont sur le point de voir le jour. Les enregistrements en période sunrise (réservés aux titulaires de marques) pourraient débuter dans les jours qui viennent, car ces deux extensions font partie des quatre premières qui viennent ce matin (23 octobre) d’obtenir le feu vert de l’ICANN (lire http://blog.icann.org/2013/10/first-new-gtlds-get-the-green-light-for-delegation/). Il ne reste plus que l’inscription dans la racine par IANA pour que ces extensions soient totalement opérationnelles.

Les premières extensions génériques en IDNs

Si vous lisez nos articles régulièrement vous ne vous étonnerez pas de voir apparaître de nouvelles extensions en langue locale (IDNs). Les IDNs (noms de domaine internationalisés) sont en effet une tendance forte dans l’évolution du nommage sur internet depuis plusieurs années déjà et à plus forte raison avec le lancement du programme des new tlds de l’Icann.

Il va donc falloir vous habituer à croiser de plus en plus noms de domaine ainsi que de contenu et de sites web en chinois, en russe, en arabe …

Ces sites existent déjà. Vous connaissez très certainement le . 中国 pour la Chine et le .рф pour la Russie, mais ces extensions étaient liées à des pays (ccTLDs). Désormais il va falloir composer avec le .САЙТ et le .ОНЛАЙН qui sont les premières extensions génériques IDNs à voir le jour.

De quoi en perdre son latin, je vous l’accorde. Mais pour une personne utilisant le cyrillique, il est bien plus facile de mémoriser le nom de domaine моят.сайт plutôt que moyat.site ou копривщица.онлайн plutôt que koprivshtitsa.online.

D’autant que depuis l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne (le 1er janvier 2007), le cyrillique est devenu le troisième alphabet officiel de l’Union européenne (après le latin et le grec).

Si ces nouvelles extensions vous intéressent, sachez que le .САЙТ (.site) est plutôt axé “business” et servira surtout aux entreprises et aux institutions à affirmer leur présence en ligne.

Le .ОНЛАЙН (.online) est quant à lui plus destiné aux particuliers qui souhaiteraient tenir un blog ou avoir une page web personnelle.

A terme ces extensions seront complètement ouvertes. Personnes physiques et personnes morales pourront enregistrer des noms de domaine sans restrictions.

Un lancement imminent

Le lancement devrait se faire dans les jours qui viennent via la tenue d’une seule phase prioritaire d’une durée de 60 jours au sein de laquelle certaines priorités d’allocation seront établies, en fonction de la nature du droit détenu :

-* Sunrise (phase 1) : réservée aux autorités publiques provenant de régions ou l’alphabet cyrillique est usité.

-* Sunrise (phase 2) : réservée aux titulaires de marques enregistrées en caractères cyrilliques. Les AOC seront également acceptées.

-* Sunrise (phase 3) : réservée aux titulaires de marques enregistrées en latin qui pourront obtenir la translittération de ces dernières.

-* Landrush : cette période permettra d’acquérir des noms de domaine sans détenir de droits sur le nom demandé. Il s’agit ici de noms de domaine génériques dont le prix de réservation sera nécessairement plus élevé que lors de l’ouverture à tous de l’extension.

Une demande réalisée en sunrise 1 sera donc prioritaire sur une seconde faite en sunrise 2, etc…

En cas de demandes identiques durant une même phase, des enchères auront lieu.

-* Ouverture à tous : ici l’attribution des noms se fait selon la règle du « premier arrivé – premier servi ».

Le registre tiendra par ailleurs une liste de noms de domaine « premiums » (les noms les plus demandés, à forte valeur ajoutée) dont l’attribution se fera par le biais d’enchères.

Si vous souhaitez vous positionner sur ces nouvelles extensions, nous vous invitons à contacter votre chargé de clientèle au Mailclub qui pourra vous conseiller sur le choix des extensions, les mesures à prendre pour être en première ligne dès les ouvertures (déclaration de votre marque à la TMCH), la traduction de vos noms de domaine en caractères cyrilliques… Si vous n’êtes pas encore client du Mailclub, n’hésitez pas à nous contacter par mail (domaines@mailclub.fr) ou téléphone (+33 (0)4 88 66 22 18).

Article écrit par Benjamin Vitasse

Benjamin est responsable grands comptes au sein du Mailclub Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies, il maitrise aussi bien les enjeux juridiques, marketing que techniques liés aux problématiques des noms de domaine.

Depuis plus de 7 ans Benjamin conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il est joignable au +33 1 80 82 82 64 ou par mail à b.vitasse@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par le Mailclub.