Lancement du .GAY – Notre interview exclusive du registre

Accrédité par le registre du Top-Level Design, une société basée à Portland en Oregon (USA), SafeBrands est très heureux de prendre part au lancement historique du point GAY. C’est pourquoi nous avons décidé de donner la parole à la (très sympathique) équipe de Top-Level Design – qui gère également les extensions .DESIGN, .INK et .WIKI – afin d’expliquer pourquoi cette nouvelle extension, lancée à partir du 10 février prochain mérite une attention particulière. Andrew Merriam, Vice Président en charge du développement commercial de Top-Level Design a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Andrew Merriam, Vice Président en charge du développement commercial de Top-Level Design

SafeBrands : SafeBrands est un bureau d’enregistrement de noms de domaine destiné aux entreprises et spécialisé dans la protection des marques en ligne. Pouvez-vous nous dire comment le .GAY peut être inclus de manière positive dans une stratégie de protection de marques sur Internet ?

Andrew Merriam, registre du .GAY : le lancement du .GAY représente une opportunité historique pour les marques d’ajouter une nouvelle dimension à leur rôle dans le plaidoyer et l’égalité LGBTQ. Cette extension constituera un drapeau virtuel de fierté destiné à tous : des sociétés du Fortune 500 (Note de SafeBrands : les 500 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires) en passant par les artistes mais aussi les particuliers.

Tout d’abord, chez le registre du .GAY, nous nous engageons à faire les choses différemment. Nous souhaitons établirune base pour nous et la communauté d’utilisateurs que nous accueillerons, y compris les grandes marques. Ainsi, nous reversons 20% de tous les revenus d’enregistrement, y compris ceux en phase de Sunrise (NDA : période d’enregistrement prioritaire destinée aux titulaires de marques lors d’un lancement d’une nouvelle extension), à des partenaires à but non lucratif. Nous avons également établi un mécanisme unique de « protections des droits .GAY » pour nous assurer d’éliminer toute mauvaise utilisation signalée de noms de domaines en .GAY (contenu haineux, harcèlement ou anti-LGBTQ).

Grâce à nos recherches, nous avons constaté que 61% des membres de la communauté LGBTQ interrogés étaient plus susceptibles d’utiliser un nom de domaine en .GAY en raison de la valeur qu’ils voient pour leur communauté. De plus, une majorité de ceux interrogés pense que le .GAY conduirait également à une meilleure liberté d’expression et une meilleure expérience en ligne. Des données comme celles du baromètre de confiance 2020 d’Edelman démontrent que les employés s’attendent à ce que leurs Directions prennent en compte les questions sociales. De la même façon, les consommateurs s’attendent à ce que les marques participent à l’amélioration sociale. Nous pensons que ces données renforcent notre position sur le fait que notre plan de lancement du .GAY est unique, est nécessaire et répond à une vraie demande. Ainsi, nous ouvrons un espace où tous les individus et entreprises LGBTQ, ainsi que les entreprises et individus « alliés », peuvent avoir une expérience en ligne différente et qui a du sens. Une marque peut ainsi utiliser un .GAY pour ses politiques de diversité, ses « Groupes de Ressources-Employés » (Note de SafeBrands : ou GRE, groupes d’employés qui ont une identité, des caractéristiques ou des intérêts en commun), son « marketing de fierté », ou tout autre contenu qui parle d’égalité, de promotion, de représentation et de fierté.

SB : votre registre s’est fortement engagé envers la communauté LGBTQ, notamment en reversant de l’argent à des œuvres caritatives dédiées (GLAAD et CenterLink). Pourriez-vous nous expliquer précisément le fonctionnement et nous en dire plus sur ces deux organisations qui sont peut-être moins connues du public français ?

AM : nous sommes tellement heureux de parler de cet aspect de notre entreprise : c’est un développement passionnant qui, selon nous, coïncide avec l’Histoire et l’utilisation d’Internet. Les entreprises et les particuliers cherchent à donner plus de sens à leur action en ligne et nous sommes la seule extension de noms de domaine connue à avoir développé des politiques caritatives comme celle-ci.

En pratique cela est très simple : chaque enregistrement de nom entraîne le versement d’un don à hauteur de 20% de son prix. Cette somme ne correspond pas à un profit ou à un don de produit net. Elle est reversée directement en tant que donation à l’une de nos associations partenaires : chaque nom enregistré entraîne un don de 20%. Pendant la phase de Sunrise et pour les noms de domaine premium, le même don de 20% s’appliquera. Cela signifie concrètement que les entreprises qui enregistreront un .GAY durant la Sunrise ou ceux qui enregistreront un nom de domaine premium contribueront beaucoup plus à ces causes communautaires.

GLAAD est connu aux États-Unis. Il s’agit d’une organisation LGBTQ reconnue qui a plaidé sans relâche pour une représentation significative et équitable dans les médias grand public. Leur propre guide de référence pour les médias et leur leadership éclairé nous a aidé dans l’élaboration de notre propre programme, il est donc passionnant de pouvoir travailler avec eux sur ce lancement historique.

CenterLink effectue un travail vital et essentiel. C’est une organisation qui rassemble et chapeaute plus de 250 centres communautaires LGBTQ à travers les États-Unis, ainsi que des membres internationaux. Ces centres offrent aux personnes les plus à risque des espaces physiques sûrs et une connexion importante à la communauté. Nous pensons que nos partenariats et notre projet pour le .GAY signifieront qu’enregistrer et utiliser un nom de domaine en .GAY résulte non seulement en une meilleure visibilité et sécurité numériques mais aussi en une meilleure sécurité physique.

SB : Le 20 mai, les noms de domaine .GAY seront réservables par tous. En quoi pensez-vous que votre extension sera une étape importante pour aider la communauté LGBTQ à être plus visible en ligne ?

AM : Notre calendrier de lancement coïncide volontairement avec le 50e anniversaire du premier défilé de la Fierté cette année ! Le 28 juin 1970, les gens sont descendus dans la rue pour commémorer les émeutes de Stonewall, sortir leur mouvement des bars, et, fièrement, en plein jour, ont remonté la 6e Avenue à New York pour que le monde puisse les voir et les reconnaître. La couverture médiatique de cette « Journée de la libération des homosexuels » a permis que pour la première fois, une grande partie du public lise ou voit le mot « gay » dans les médias.

Internet est depuis longtemps un lieu pour les personnes LGBTQ. C’est un endroit où les gens peuvent se connecter et exprimer leur vraie personnalité, même lorsque le monde physique n’est pas accueillant. A contrario, Internet a également été le théâtre de haine et de violence sociale. Il est donc important non seulement que le .GAY existe pour assurer la visibilité et la représentation, mais aussi que le .GAY se développe comme une zone unique et sans haine.

Nous comprenons qu’il n’y a pas d’expérience LGBTQ unique et globale, il était donc impératif que nous engagions la communauté dans son ensemble et que nous apprenions d’une variété d’expériences vécues avant de lancer le .GAY. Nous avons écouté nos amis, notre famille et nos collègues, ainsi que des personnes interrogées s’identifiant comme LGBTQ. Grâce à ce processus, nous avons appris que plus de la moitié des personnes interrogées considère que le .GAY peut renforcer ces communautés, améliorer l’expérience en ligne et promouvoir la liberté d’expression. Vous pouvez en savoir plus sur notre enquête dans notre « Rapport sur les perceptions du public ».

SB : SafeBrands vous souhaite ses meilleurs voeux de succès à votre équipe et au point GAY. Que pouvons-nous vous souhaiter d’autre ?

AM : vous pouvez aussi agir pour nous ! Contactez votre communauté et vos dirigeants LGBTQ locaux et aidez-nous à internationaliser le mouvement .GAY ! Il s’agit d’un lancement mondial, et nous sommes ravis de la manière dont cette opportunité historique et importante nous aidera à aller au-delà de notre petite équipe de Portland aux États-Unis ! Nous espérons pouvoir entendre l’un de vos clients et/ou lecteurs sur leurs propres aspirations et vision pour le .GAY et collaborer avec eux dans les semaines et les mois à venir.