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Lancement des .FR à 1 et 2 caractères fin 2013

Longtemps attendus et convoités de tous, les noms de domaine très courts en .FR, c’est-à-dire, à un ou deux caractères seront bientôt disponibles à l’enregistrement avant la fin de l’année 2013. L’AFNIC, le registre des noms de domaine français est actuellement en cours de réflexion quant aux modalités de la charte de nommage.

Objectifs

Cette ouverture concernera des noms de domaine composés de un et deux caractères numériques et/ou alphabétiques dans les extensions .fr, .re, .yt, .pm, .wf, .tf formés à partir des caractères alphanumériques ASCII et IDN suivants : a, à, á, â, ã, ä, å, æ, b, c, ç, d, e, è, é, ê, ë, f, g, h, i, ì, í, î, ï, j, k, l, m, n, ñ, o, ò, ó, ô, õ, ö, oe, p, q, r, s, t, u, ù, ú, û, ü, v, w, x, y, ý, ÿ, z, ß, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 .

Elle permettra d’offrir la possibilité d’enregistrer des noms de domaine facilement mémorisables, ainsi que des combinaisons de lettres intéressantes et ludiques. De nombreuses entreprises, institutions, auront ainsi l’opportunité de communiquer sous leurs acronymes. Nul doute que facebook optera pour un FB.fr et la compagnie aérienne Air France pourra réclamer son AF.fr. Quant aux internautes passionnés, ils pourront eux aussi être les futurs propriétaires de sigles en 2 lettres originaux : DJ.fr ou BD.fr par exemple.

Modalités de réservation

La procédure de réservation est actuellement en cours d’établissement, et divers scenarii sont envisagés : Ouverture selon le principe du « premier arrivé, premier servi » ou bien lancement assorti d’une sunrise, c’est-à-dire avec une période d’enregistrement prioritaire réservée aux détenteurs de marques, dans un premier temps.

Très probablement, c’est la seconde hypothèse qui sera retenue. En effet, le process d’ouverture directe au public, sans période Sunrise, pourrait être source de litiges avec les titulaires de marques. Ce fut le cas notamment le 23 octobre 2009 pour l’homologue Allemand de l’AFNIC, le DENIC, à l’occasion du lancement des .DE à 1 et 2 caractères. Le registre allemand s’est attiré les foudres des titulaires de marques et a fait l’objet de dizaines de poursuites judiciaires.

Dans ce contexte, le principe d’accès via une sunrise devrait a priori être privilégié par l’AFNIC. Par conséquent, les ayant-droits peuvent d’ores et déjà vérifier en amont s’ils disposent bien d’un droit de marque à l’identique du nom de domaine souhaité.

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Françoise PARLAGRECO-SALARIS est Chargée de Clientèle Grands Comptes au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un master II info-Com spécialité Nouvelles Technologies & Journalisme, Françoise conseille depuis près de 6 ans les responsables noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage Internet.

Elle est joignable au +33 (0)4 88 66 22 09 ou par mail à f.parlagreco@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.