sorties des extensions BZH et PARIS pour vos noms de domaine

La Ville de Paris dévoile le calendrier et les conditions d’obtention du .PARIS

Le 10 mai dernier, l’ICANN a validé une salve supplémentaire de 56 nouvelles extensions parmi lesquelles figuraient le .PARIS et le .BZH.
Des noms de domaine en .PARIS et .BZH pourront donc voir le jour dans les mois à venir.

A la suite de cette bonne nouvelle, la mairie de Paris a, sur son site internet, apporté quelques précisions quant aux différentes conditions qui entoureront cette extension qui n’en doutons pas, séduira le plus grand nombre.

Trois questions sont abordées dans le communiqué de la Ville de Paris. En voici le résumé :

1. Qui pourra obtenir un .paris ?

« Toutes les personnes ayant une résidence dans cette zone, ou souhaitant témoigner un attachement à cette région, ainsi que toutes les personnes morales ayant une implantation ou une activité dans Paris ou sa région, pourront demander un domaine en .paris. »

2. Combien ça coûte ?

« Le prix public à l’ouverture du .paris n’est pas encore déterminé. L’objectif est à terme d’offrir un tarif très abordable. Des tarifications spéciales sous forme de promotions pourront être proposées à des publics particuliers (étudiants, associations, …). »

3. Qui vendra les domaines en .paris ? Qui validera les demandes ?

« Après l’ouverture au grand public du .paris, il sera possible d’obtenir un nom de domaine en .paris, comme pour toute autre extension, auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité (registrar). La Ville de Paris et ses partenaires (AFNIC et CORE) jouent le rôle de registre du .paris, c’est-à-dire qu’ils tiennent à jour la liste des domaines enregistrés, définissent la politique de nommage et les tarifications de base sur lesquelles les bureaux d’enregistrement construisent leurs offres. »

La Ville de Paris nous renseigne également sur le calendrier prévisionnel que suivra son extension avant d’aboutir à une ouverture à tous.

mai 2013 – début 2014: les pionniers

Plusieurs cibles pourront se voir décerner leur nom de domaine en .PARIS en avant-première :

-* Les grandes entreprises emblématiques de Paris qui communiquent sur leur image parisienne. (précision mailclub.info : On peut notamment penser aux nombreuses sociétés qui évoluent dans le monde de la mode et du luxe, telles que Chanel, L’Oréal, LVMH, etc.)

-* un appel aux gens souhaitant obtenir un .paris pour leur page personnelle (blog, galerie, etc.) en lien avec Paris sera lancé en juin.

-* D’autres publics cibles (startups, associations, …) pourront être abordés lors de la recherche de pionniers

juin – octobre 2013 : appel à projets sur les noms génériques

En juin sera lancé un appel à projets pour la gestion de domaines à caractères générique (ex : taxis.paris, etc.).

Tout type d’acteur (particulier, association, entreprises) pourra répondre et devra indiquer dans sa réponse le ou les noms de domaines qu’il souhaite exploiter, et décrire précisément leur projet, le service apporté aux Parisiens et Grand Parisiens, et son éventuel modèle économique.

avant fin 2013: ouverture des premiers sites .paris

Les premiers sites .paris, dont ceux de certains des pionniers, seront accessibles dès l’activation de la racine par l’ICANN, au dernier trimestre 2013.

1er semestre 2014: Ouverture à tous

L’ouverture à tous de la possibilité d’enregistrer son domaine .paris aura lieu au premier semestre 2014. Elle sera précédée d’une courte phase durant laquelle les titulaires de marques et les personnes souhaitant préréserver un domaine pourront se manifester (« sunrise » et « landrush »). (précision mailclub.info : Il conviendra donc d’être inscrit à la Trademark Clearing House pour pouvoir bénéficier du .PARIS lors de la période prioritaire Sunrise. Pour plus d’informations sur l’offre TMCH du Mailclub : http://trademark-ch.com)

Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque le registre du .BZH dévoilera à son tour les conditions et le calendrier relatifs à son extension.

———————————————————————————————–

Article rédigé par Maxime Platakis

Maxime est chargé de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un Master en droit Privé et d’un Master II en droit du Multimédia et des Systèmes d’Information (MSI) avec le CEIPI, il conseille les entreprises en proposant l’approche juridique inhérente à sa formation.

Il est joignable au +33 1 80 82 82 63 ou par mail à m.platakis@mailclub.fr.