logo des extensions géographiques

La saga des nouvelles extensions (1ère partie)

En attendant que les dossiers puissent être officiellement soumis auprès de l’Icann (si tout va bien, au cours du 1er trimestre 2011), il pullule sur le web de nombreuses idées de nouvelles extensions.

Parmi les projets annoncés sur Internet, certains sont plus ou moins sérieux, d’autres ont un réel intérêt et une partie seront uniquement lancés dans le but de générer du profit.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des projets connus et actifs, sous la forme d’une saga de 6 épisodes, qui paraitront les mardis.

Nous allons classer ces projets de nouvelles extensions au sein des catégories suivantes:

  • City gTLDsLes extensions des villes
  • Region gTLDsLes extensions des régions
  • Community gTLDsLes extensions des communautés
  • Corp gTLDsLes extensions des sociétés
  • Misc gTLDsLes extensions diverses / génériques

Nous consacrerons 2 épisodes sur les Misc gTLDs du fait du grand nombre de projets.

City gTLDsLes extensions des villes

Nous allons nous servir de wikipédia afin de vous communiquer des informations sur ces villes désireuses d’obtenir City gTLD.

.BASEL (Suisse)

Bâle (Basel en Allemand), est la troisième ville de Suisse.

La commune de Bâle compte plus de 166 000 habitants et donc potentiellement la 40ème place de notre classement des extensions (c’est presque autant que le .fr avant son ouverture en 2004).

.BAYERN (Allemagne)

La Bavière (Bayern en Allemand), officiellement appelée État libre de Bavière (Freistaat Bayern) est situé dans le sud-est de l’Allemagne.

Avec plus de 12,4 Millions d’habitants, cette extension pourrait devenir aussi importante que le .net.

Deux organisations souhaitent déposer un dossier pour le .Bayern, à savoir Bayern Connect GmbH et dotBayern e.V..

.BERLIN (Allemagne)

Berlin est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Elle compte environ 3,5 millions d’habitants (4,9 millions en comptant la zone péri-urbaine).

Berlin est une des dix métropoles les plus peuplées de l’Union européenne.

Tout comme pour le .Bayern, nous retrouvons ici 2 organisations qui tentent de se positionner sur ce .Berlin, dotBERLIN® GmbH etMinds + Machines GmbH.

.ENG (Angleterre)

L’Angleterre (England en Anglais) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec plus de 51 millions habitants, qui représentent plus de 80% de la population du Royaume-Uni.

Le potentiel, si l’on compare aux chiffres du .co.uk, serait de 6.7 millions de noms de domaine.

.HAMBURG (Allemagne)

Hambourg (Hamburg en Allemand ) est une ville située au nord du pays. Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après Berlin).

Elle compte environ 1,8 millions d’habitants (3,5 millions en comptant la zone péri-urbaine).

Il existe quelques villes aux Etats-Unis, qui portent le nom de Hamburg. Ces villes seraient intégrées dans le .Hamburg d’après le site officiel.

.KER (Angleterre)

Les Cornouailles ou la Cornouailles (Kernow en Cornique ou Cornwall en Anglais) sont un comté d’Angleterre situés à l’extrémité sud-ouest du pays. Ce compté totalise plus de 515 000 habitants.

.KOLN (Allemagne)

Cologne (Köln en Allemand) est une ville d’Allemagne et la plus ancienne des grandes villes allemandes. Cologne compte près d’un million d’habitants et son agglomération 2 millions d’habitants.

C’est la quatrième plus grande ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich.

Il semble que dotKöln Top-Level-Domain GmbH opte pour une extension IDN (.köln) et non pas pour sa version en caractères latin (.koeln), ce qui démontre encore que l’avenir des noms de domaine passera par les IDNs.

Ce projet est supporté par la ville de Cologne.

.LONDON (Royaume Uni)

Londres (London en Anglais) est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni.

Le Grand Londres compte 7 512 400 habitants.

Ce projet est soutenu par le Maire de Londres.

.MADRID (Espagne)

Madrid est la capitale de l’Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c’est aussi la capitale de la Communauté autonome de Madrid. Elle abrite également le siège de l’Organisation mondiale du tourisme.

La ville a une population de 3 413 271 habitants (Madrilènes) comprise dans une région urbaine de 6 471 638 habitants.

Dans le monde, il y a 26 villes qui partagent ce nom avec la capitale espagnole et sont habitées par des dizaines de milliers de personnes.

.NYC (Etats Unis)

New York, officiellement City of New York, autrement connue sous les noms et abréviations de New York City, NY ou encore NYC.

La commune s’étend sur cinq circonscriptions administratives appelées « Boroughs » : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.

New York est la ville la plus peuplée du pays avec 8 214 426 habitants.

Officiellement 3 dossiers portés par NAME.SPACE, Inc, dotNYC LLC, Connecting.nyc Inc.

Lequel obtiendra les faveurs de la grosse pomme…

.PARIS (France)

Paris est la ville la plus peuplée et la capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays

Paris compte 2,3 millions d’habitants et sa métropole 12 millions.

Ce projet a le soutien de la ville de Paris.

.ROMA(Italie)

Rome (Roma en Italien), est la capitale de l’Italie. Avec 2,7 millions d’habitants (4,1 millions d’habitants avec l’agglomération), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d’Italie ; son aire urbaine est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples.

.SFO (Etats Unis)

San Francisco est la quatrième commune la plus peuplée de Californie, derrière Los Angeles, San Diego, et San José.

San Francisco est la ville américaine la plus dense en population après New York. Quatorzième ville du pays, elle compte près de 745 000 habitants dans les limites de la commune et quelque 7,1 millions d’habitants dans l’agglomération.

.VEGAS (Etats Unis)

Las Vegas est une ville des États-Unis située au milieu du désert, dans le comté de Clark, dans l’État du Nevada.

Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l’État du Nevada, la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues, c’est également la première ville hôtelière du monde avec plus de 120 000 chambres d’hôtel.

Las Vegas est la plus grande ville du Nevada et une destination touristique de premier ordre. En 2004, la ville du jeu a accueilli 37,4 millions de visiteurs, dont 80 % en provenance de Californie.

Dot Vegas Inc. et Vegas.com sont en bataille pour ce projet, mais restent très discrets sur les avancements des négociations.

Et les autres … ?

Il existe également des projets comme le .BCN (Barcelone en Espagne), le .BKK (Bangkok en Thaïlande),le .DUBAI (Emirats Arabes Unis), le .PDX (Portland aux Etats Unis), le .TOKYO (Japon), le .YKS (Yorkshire au Royaume Uni), mais il semble que les projets ne soient pas très actifs sur la toile.

L’analyse de Mailclub.info

Nous pensons que tout ces projets ne verront pas forcément le jour, et que de nouveaux viendront s’ajouter à la liste ; surement après l’annonce du calendrier final, que nous espérons, divulgué lors du sommet de l’Icann à Bruxelles (du 20 au 25 Juin 2010)

  • Homophonie

Comment les problèmes d’homophonie seront ils résolus (Basel en Suisse et Bazel en Belgique par exemple dans l’hypothèse ou la ville Belge soumettrait un dossier)

  • Avec ou sans le soutien de la ville?

Dans des cas comme le .VEGAS, le .BERLIN, le .NYC, le .BAYERN, une course à l’obtention du soutien de la ville concernée est un des nerfs de la guerre.

D’après ce que nous avons pu apprendre lors du sommet de l’Icann à Nairobi, il faudrait que l’un des projets obtienne le soutien et l’accord de la ville pour pouvoir déposer sa candidature et obtenir l’accord de l’Icann.

  • .co.uk versus .eng

Que va-t-il advenir de tous les .co.uk actuellement enregistrés? Est ce que les personnes auront leurs domaines dans les 2 extensions ou bien vont elles abandonner leurs .co.uk, faisant chuter cette extension dans le classement mondial.

Une autre hypothèse serait le flop de l’extension .eng