La Kabylie demande un .KAB

Le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) demande la création de noms de domaine en .KAB.

Pour le MAK, « le .kab sera réservé aux sites internet faisant référence à la Kabylie, sa culture et sa langue qu’ils soient situés en Kabylie ou non. Il pourra être réservé par les collectivités kabylies, les entreprises et ayants droit et ensuite les particuliers (en appliquant le principe du premier arrivé, premier servi). Il devra impérativement faire référence à la Kabylie« .

Demande faite à l’Icann

Le MAK a officiellement demandé à l’ICANN en date du 14/06/2008 de considérer l’attribution de l’extension .KAB à la Kabylie.

Le texte diffusé considère que « la Kabylie constitue une Nation de plus de dix millions de personnes, quand bien même sans État, et que ce statut de nation n’est pas encore reconnu par le Parlement et le gouvernement algériens ». La création d’un .KAB donnerait « le droit du peuple kabyle à l’expression de sa spécificité identitaire sur la Toile mondiale« .

Une pétition en ligne est disponible sur le site web pointkab.com et non plus OperationKAB.info. Vaznsen At Vrahem, webmaster du .KAB nous a indiqué que « suite à un malentendu, le domaine OperationKAB.info n’a pu être renouvelé à temps (26/06/2009). Deux heures après la deadline, des cybersquateurs s’en sont donné à cœur joie pour le reprendre et le mettre en vente chez SedoParking« .

Pour en savoir plus :
Le site Nouvelles-Extensions.com