La protection d’une marque dans l’ensemble des nouvelles extensions ICANN
sera parfois impossible et toujours couteuse.
Certains registres ayant en gestion un grand nombre de ces extensions ont mis en place des solutions alternatives.
La DPML (Domain Protected Marks List) est l’une d’entre elles, proposée par la société RightSide, qui porte 29 projets de nouveaux gTLDs
Liste des extensions de RightSide
.actor, .airforce, .army, .consulting, .dance, .democrat, .engineer, .futbol, .gives, .haus, .immobilien, .kaufen, .moda, .navy, .ninja, .pub, .rehab, .republican, .reviews, .rocks, .social.
Extensions intégrées à la DPML dans le futur : .attorney, .degree, .dentist, .lawyer, .market, .mortgage, .software, .vet.
Extensions demandées par Righside mais non encore attribuées : .cam, .gay, .map, .mom, .moto, .rip, .wow
Pourquoi souscrire à la DPML?
La société RightSide a déposé plus de 36 projets, et a la certitude d’en obtenir au minimum 29. La DPML a été introduite pour permettre aux titulaires de marques de les protéger (à l’identique ou au contenant) en bloquant les noms de domaine associés dans l’ensemble des extensions gérées par RightSide.
Elle protège les titulaires de marques contre le cybersquatting à moindre coût, au regard de ce qu’il en serait via des enregistrements défensifs.
Le fonctionnement de la DPML
Une marque doit obligatoirement être enregistrée au sein de la TMCH (Trademark Clearinghouse) pour être éligible à la DPML. Une fois inscrite dans la DPML, l’ensemble des noms de domaine reprenant cette marque sera bloqué dans toutes les extensions gérées par RightSide pour une période initiale de 1 an.
Deux points importants sont à noter :
-* Un domaine bloqué par la DPML n’est pas fonctionnel, ce qui signifie qu’il ne peut être utilisé pour créer une URL, une adresse e-mail, un compte FTP, ….
-* A tout moment, une personne ayant une marque identique (et non similaire) pourra outrepasser le blocage de la DPML et demander l’enregistrement du domaine correspondant au terme bloqué.
Encore une DPML?
DPML est un acronyme que vous avez déjà vu et pour cause, la société Donuts utilise le même.
Ce qu’il faut comprendre c’est que le fonctionnement est identique pour Donuts et RightSide, seule la liste des domaines protégés diffèrent.
Comment souscrire à la DPML?
Fort de son expérience et de son pari d’être accrédité sur l’ensemble des newgTLDs, Mailclub vous propose un accompagnement personnalisé concernant la protection de vos marques, et notamment leur inscription dans la DPML de Donuts et/ou de RightSide ainsi que la TMCH dons nous sommes agent.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact directement avec votre chargé(e) de clientèle ou bien par email sur domaines@mailclub.fr ou par téléphone au 04 88 66 22 18.
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Article écrit par Sébastien Almiron
Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 14 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.
Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises et internationale dans leur stratégie numérique mondiale et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.
Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.
Il est joignable au +33 1 80 82 82 65 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.
– Gestion de vos marques dans la Trademark ClearingHouse (TMCH)
– Inscription de vos marques dans la Donuts Protected Marks List (DPML)
– Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
– Une large gamme de surveillances avec analyse