Bienvenue au cirque

La blague du jour : le .xyz en tête des nouvelles extensions !

Les succès relatifs de certaines nouvelles extensions sont parfois étonnants. L’extension la plus populaire est depuis quelques jours le .XYZ, dont nous avions parlé dans ces colonnes il y a quelque temps, un brin moqueurs…

Nous avions tord ! Le .xyz est, en moins d’une semaine, devenu un succès planétaire ! J’imagine que vous avez déjà une stratégie en béton pour votre .xyz, car c’est vraiment une extension utile, pertinente signifiante et pour tout dire indispensable. Non ? C’est normal. Ce succès est lié aux fondements même du programme des nouvelles extensions : un modèle d’offre et non de demande. Personne ne veut de .xyz ? Qu’à cela ne tienne, on va vous les donner. Vous n’en voulez toujours pas même gratuit… ? Pas grave, on ne va même pas vous dire qu’on vous l’offre.

ntlds-1cfbd

C’est ce qui se passe en ce moment avec le .xyz et Network Solution, qui s’est mis à offrir les .xyz en bundle avec les .com. L’offre est subtile : au lieu de dire qu’on veut son .xyz avec son .com, on reçoit quelques jours après l’enregistrement du .com un mail demandant explicitement de s’opposer à ce domaine gratuit si on ne le veut pas !

xyz-42f10

Comme par hasard la part de marché de ce registrar sur cette extension est de 83 % alors qu’elle tombe à moins de 9% pour l’ensemble des nouvelles extensions actuellement enregistrées.

Tout cela est du grand n’importe quoi, mais tout est bon pour faire la promo d’une extension, même les accords promotionnels les plus grotesques entre registres et registrars. Rendez-vous dans un an, au moment des réabonnements de tous ces .xyz ! A trop tirer sur la corde on finit pas la casser. Ou alors nous n’avons vraiment pas le sens des affaires chez Mailclub !