Interviews nouveaux tlds : le .radio

En attendant que l’Icann reprenne sa marche en avant dans le chantier des nouveaux Tlds, Mailclub.info propose un panorama de rencontres avec des porteurs de projets.

Voici pour le mois d’Avril les réponses à nos 5 questions brèves de George T Bundy, CEO de Brs Media, qui postulera pour le .radio. BRS Media est plus connu en tant que registre du .fm, la Fédération de Micronésie mais aussi markétée comme le tld des radios.

Pourriez vous présenter Brs Media ?

BRS Media Inc. est une e-société en croissance qui aide les compagnies traditionnelles ou interactives à construire et affirmer leur force sur le web.

Nous avons été signalée comme une des entreprises en forte croissance de la Bay de San Fransisco par le SF Business Time, et également classé pour la seconde année consécutive comme dans le Magazine Inc 5000.

BRS Media est un pionner de du cyberespace Multimédia, depuis que nous avons lancé le .fm et le .am en 1998. Depuis lors, BRS Media gère et effectue la promotion du dotFM et dotAm aux radios et sociétés des Médias dans le monde.

La radio en ligne est un des secteurs les plus émergents de l’internet (d’après Arbitron et Edison Medias) et elle toucherait 60 millions de plus de 12 ans par semaine !

Quel est le principe du projet ?

dotRadio sera positionné en tant que nouveau Domain Multimedia pour la communauté des radios hertzienne et online.
.radio sera la nouvelle façon innovante de ‘rester branché’ sur le net.

Quand avez vous débuté ?

BRS Media a annoncé son intention de postuler pour le TLD .radio en Avril 2009, à la Convention Nationnale de l’Association des Diffuseurs (National Association of Broadcasters Convention (NAB)). Cet évènement annuel à Las Vegas attire environ 100 000 personnes de l’industrie de la radio et de la TV. En 1998, nous avions lancé le dotFM à cette même convention.

Quand pensez vous être prêt une fois que l’Icann débutera le processus des nouveaux Tlds ?

A l’heure actuelle, nous pensons que l’Icann acceptera des applications à compter du deuxième trimestre 2011 et que les premiers Tld seront intégrés à la racine début 2012. Nous serons prêts !

Votre projet sera-t-il basé sur des innovations techniques exclusives ?

Nous sommes en train de travailler sur des options et des features qui rendront le .radio différent des autres Tlds génériques. Tout d’abord, il faut savoir que dans les 5 ans à venir, la radio ‘Online’ deviendra mobile : on comptera environ 77 % de la consultation internet sur des terminaux non Pc ou Mobiles.

Pour obtenir le succès d’un TLD, il faudra alors des applications qui permettront de s’intégrer aux amplificateurs, Tuner et autres postes de radio mobiles : Le système DNS jouera un rôle crucial dans cette imbrication Radio / DNS pour assurer la portabilité des radios et des émissions sur n’importe quel récepteur.

.Radio aidera à construire le succès de la radio on line vers les téléphones, postes de radio, autoradios et tous ceux que nous n’avons pas encore inventés !