Icann 46 – Pékin : la plus grande !

C’est la plus grande, c’est officiel ! 2600 personnes assistent à la réunion 46 de l’Icann. La plus grande concentration de personnes discutant l’avenir d’internet aura finalement eu lieu dans la pays comptant le plus grand nombre d’internautes au monde (plus de 560 millions).

Ce sera difficile de faire mieux … Et Fadi Chehade a profité de l’opportunité pour annoncer l’ouverture officielle de premier ‘bureau’ Icann en Asie. Et c’est à Pékin, en collaboration avec le CNNIC que Icann s’installe. Un signe d’ouverture sur le monde en plus de la part du nouveau CEO.

Ce nouveau CEO a cependant un programme chargé pour cette réunion qui s’annonce décisive pour le programme des nouveaux Gtlds et également dans le refonte nécessaire de l’Icann. Nouveaux types de contrats, nouvel équilibre des pouvoirs et une obligation de réponse technique aux problématiques whois ou sécurité.

Pour avancer, il faut savoir décider, et pour décider il faut parfois forcer le consensus, voire l’ignorer. Cette règle est vraie dans toute structure, mais le fait de l’appliquer à l’Icann met à mal la tradition de Multistakeholder Group où chacun avait son mot à dire. C’est probablement ce changement et cette déception qui seront les plus grands challenges de cette réunion Icann.

Le soleil se lève sur un long sommet à franchir.