Icann 44 : les conclusions

Comme nous l’avions vu les dans les derniers points sur l’Icann, on attendait beaucoup de l’Icann 44. Certaines promesses ont été tenues, notamment pour le CEO et pour l’avenir de la Digital Archery.

Pour le reste on retiendra une certaine indécision, probablement voulue en raison des nombreux problèmes de Batching à régler.

La fin du tir à l’arc électronique.

C’est officiel, le système est abandonné et si on ne connait pas encore la méthode qui sera utilisée, on se réjouit de l’abandon de cette méthode peu rationnelle, notamment en raison des problèmes techniques recensés.

L’annonce faite lors du Forum Public nouvelle version a été reçue avec grande joie par les porteurs de projets. Reste à définir comment l’Icann traitera les dossiers. Par catégorie ? en demandant aux candidats de prioriser leurs candidatures? ou en faisant un batch de 15 mois ? Plus de nouvelles dans trois semaines.

Le nouveau CEO

Son nom a été annoncé juste avant le début de la réunion, et il aura passé la semaine à serrer des mains, nouer des contacts et à expliquer sa vision des choses. Une vraie opération de séduction réussie, mais la communauté Icann reste échaudée par les relations avec Rod Beckstrom, et attend pour se prononcer.

Les registrars et la loi

Toujours des problèmes pour résoudre la quadrature du cercle entre registrars et agences de type FBI ou Interpol : les demandes, légitimes dans l’esprit, pour protéger les utilisateurs, sont parfois illégales pour des registrars basés en Europe. Un choix cornélien …. qui n’est pas encore réglé.

Le Whois et des données

Puisqu’il faut pouvoir contacter un titulaire de nom de domaine, il faudrait avoir des données whois 100 % correctes. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas et la communauté s’interroge sur la meilleure méthode à employer. Sans arriver à trancher, car les registrars, à qui l’on voudrait repasser la responsabilité, ne souhaitent pas assumer l’ensemble de la chaine. Il est vrai que la vérification des données a un coût, qui devrait pouvoir être partagé entre les différents acteurs Icann : registre, registrant et registrar.

Rendez vous à Toronto

La prochaine réunion se déroulera à Toronto. Et la barre du diner de gala de Prague sera dure à dépasser … Bon courage au CIRA et aux futurs hôtes. Le cirque Icann arrive en ville et il voudra en savoir beaucoup sur les nouveaux TLDs.