Icann 40 : let the race begin !

Cette réunion très attendue de San Francisco débute officiellement ce lundi 14 Mars, avec 9 heures de décalage sur la France.

Si l’on a pu craindre au cours des dernières semaines une baisse de l’intérêt de cette réunion au vu des résultats de la réunion entre les Gouvernements et le Board de Bruxelles, il semblerait que le rythme s’accélère.

Passons sur le fait de débuter les premiers ateliers le 11 mars aux Etats Unis, à 500 mètres d’un Apple Store et on pointera du doigt le record battu en terme de participants avec plus de 1800 inscrits. Le diner de Gala accueillera tout le monde mais annexera tout Union Square !

Si l’on gratte sous la surface, on sent cependant l’ébullition totale dans les changements permanents d’emploi du temps du Board et de tous les intervenants du programme des nouveaux Tlds. Tout a été fait pour ménager des plages de négociations entre les protagonistes, pour tenter d’arriver le plus vite possible à un consensus. Le comité des Registrars a été consulté, ainsi que les Registres pour remonter leurs visions et ajouter à la richesse des échanges.

Le programme semble fixé, et les opérations lancées ce jour, avec les discours d’ouverture volontaires de Vint Cerf et Ira Magaziner, piliers et visionnaires de l’internet. Seule ombre au tableau : le discours parfois négatif du représentant du Department of Commerce, Larry Strickling

Wait and see : il n’est rien de plus agréable intellectuellement que de voir une communauté s’activer et travailler ensemble pour tenter de résoudre un par un des problèmes qui paraissaient insurmontables 4 mois auparavant.