réserver nom de domaine .gt

Guatemala : ouverture IDN et .GT en mars

Le registre Guatémaltèque nous annonce qu’interviendra dans quelques jours une double ouverture : celle de son second niveau (.GT), accompagnée d’une implémentation des caractères IDN espagnols… Explications relative à cette ouverture originale.

Enregistrements uniquement sous un sous domaine

Le registre accepte à ce jour les enregistrements de noms de domaine sous un des sous domaines suivants : .com.gt, .net.gt, .org.gt (ouverts à tous) ; edu.gt, gob.gt, mil.gt et ind.gt (domaines réservés).

Les enregistrements sont ainsi actuellement ouverts à tous sans condition de présence locale. Les dépôts de noms de domaine directement sous .GT ne sont pas encore possibles.

Ouverture des enregistrements sous .GT

Du 5 au 18 mars prochain, tout détenteur d’un nom de domaine déjà enregistré sous un des sous domaines existants, pourra prétendre à l’obtention de son équivalent sous .GT. Il s’agit donc d’une phase de « Sunrise » ou plus exactement de « Grandfathering » durant laquelle priorité est donnée aux titulaires de noms de domaine équivalents déjà déposés.

S’ensuivra une période de 10 semaines dédiées à l’analyse des demandes.

Puis, l’extension deviendra ouverte à tous définitivement.

Ouverture aux IDNs

L’originalité de cette annonce réside dans la tenue d’une phase prioritaire commune pour enregistrement de noms de domaine au second niveau, ainsi que de noms de domaine accentués.

Les caractères IDN proposés seront ceux de l’alphabet espagnol, langue officielle du pays : á é í ó ú ü ñ

Ainsi, le titulaire d’un nom de domaine déjà enregistré sans accent pourra demander le dépôt de son homographe accentué de manière prioritaire entre le 5 et le 18 mars 2012.

Multi-possibilité de dépôts

Une personne détenant le nom de domaine lapiz.com.gt par exemple, pourra donc durant cette phase demander l’allocation de :

– Lapiz.gt (non accentué basé sur la détention de lapiz.com.gt)
– Lápiz.gt (accentué sous .GT)
– Lápiz.com.gt (accentué sous .COM.GT)

Mailclub, Conseil en Nommage Internet, relaie cette ouverture et pourra vous assister dans l’ensemble de vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici