enregistrer nom de domaine en .swiss

Le .SWISS, extension très attendue mais restrictive

Avant même son lancement officiel, le .SWISS rencontre un franc succès. L’Office Fédéral de la Communication (OFCOM), en charge de la gestion de cette nouvelle extension, a déjà reçu plus de 1000 demandes, alors que le début des festivités ne démarre que le 7 septembre.

Voici le calendrier établi par le registre :

  • Phase Sunrise: du 7 septembre au 9 novembre 2015. Réservée aux marques inscrites à la TMCH.
  • Phase LRP: du 7 septembre au 9 novembre 2015. Réservée aux collectivités publiques ou autres organisations suisses de droit public ainsi qu’aux personnes morales inscrites au registre du commerce suisse et qui ont leur siège et un réel site administratif en Suisse.
  • Ouverture à tous : le 11 janvier 2016.

Attention, la réglementation établie pour le .SWISS ne permettra pas aux personnes physiques d’avoir un nom de domaine avec cette extension. Au moment de l’ouverture à tous, seuls les organismes cités lors des périodes SUNRISE & LRP auront le privilège d’avoir un .SWISS, avec présence locale du titulaire.

D’autres critères sont à prendre en compte pour les futurs acquéreurs en particulier le rapport objectif entre le domaine choisi et le demandeur. Le registre demande d’office l’usage qu’il compte en faire et s’il s’agit :

  • d’un nom de marque ou raison sociale, auquel cas le requérant doit disposer d’un droit sur ce nom
  • d’un nom se référant à une collectivité publique (nom du canton ou son abréviation, nom de commune)
  • d’une dénomination géographique, en ce cas le requérant doit disposer d’un droit sur cette dénomination ou bénéficier d’une autorisation par la collectivité publique concernée (ex : l’entreprise de machines à café « Jura » et le canton du « Jura »).

L’OFCOM n’a pas lésiné sur la communication du .SWISS. Tous les médias ont participé d’une façon ou d’une autre : journaux, radios, blogs, vidéos, etc. Cette stratégie de communication a fonctionné et l’on comprend mieux pourquoi il y a déjà eu plus de 1000 demandes avant son lancement.

Si vous êtes intéressé par cette extension, pour laquelle SafeBrands est registrar officiel accrédité, nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour toute commande. N’hésitez pas à nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.