nom de domaine en .whoswho

Fin du .WHOSWHO, vive le .BRAND !

Lancé en mars 2015, le newgTLD .WHOSWHO ne rencontre pas un franc succès avec seulement 88 noms de domaine enregistrés à ce jour. Face à cette situation, le registre en charge du .WHOSWHO a annoncé récemment des changements et surtout la disparition progressive de l’extension.

Lors de son lancement, les conditions d’enregistrement étaient quelque peu particulières, surtout pour les personnes physiques :

  • Le registre exigeait que les personnes intéressées prouvent qu’elles étaient présentes dans la publication imprimée Who’s Who afin de pouvoir prétendre à un nom de domaine «.whoswho» : le nom de domaine doit correspondre au nom du demandeur, avec vérification par le registre pour contrôler la véracité des informations.
  • Concernant les personnes morales, pas de contrainte particulière. Mais les dépôts effectués par les marques et les grandes sociétés démontrent qu’il s’agissait d’enregistrements défensifs uniquement.

Etant donné qu’il n’existe aucune utilisation réelle des noms de domaine .WHOSWHO par les propriétaires, le registre a pris la décision de transformer le TLD en .BRAND ! Pour les 88 titulaires d’un .WHOSWHO, le registre laisse le choix sur l’avenir de leur nom de domaine :

  • Maintenir les noms de domaine en les renouvelants pour une période allant de 1 à 10 ans. Mais le registre sera titulaire et les DNS seront aussi ceux du registre.
  • Annuler l’enregistrement et bénéficier d’un remboursement au prorata.
  • Demander à ce que le nom de domaine correspondant à une marque soit supprimé mais que le terme soit placé sur la liste des termes bloqués, tant que le registre existe.