Dans le milieu des extensions, une bataille sans merci a eu lieu entre Donuts Inc (.TOURS) et Google (.TOUR). Ce dossier quelque peu tendu a enfin trouvé une première issue.
Le 24 décembre 2014, Google a retiré sa candidature pour le dépôt du .TOUR, laissant la place libre à Donuts Inc. A ce jour, aucune explication n’a été donnée par Google sur les raisons de son retrait.
Donuts Inc gagne ainsi la bataille par forfait. Cependant, un nouveau facteur entre en jeu : la signification géographique donnée au .TOURS. En effet, en anglais, le terme « tours » signifie « voyages ou visites organisés », alors qu’en France, on l’attribue à la ville de Tours. Ni Donuts Inc, ni la ville de Tours n’avaient pensé à ce détail. A ce jour, aucune des deux parties ne s’est exprimée à ce sujet.
Bien que Donuts Inc soit toujours en lice, il est préférable de ne pas confirmer l’arrivée prochaine du .TOURS avant toute décision finale de la part de l’ICANN. En revanche, la ville de Tours devrait anticiper et trouver un accord : si un signe comme “mairie” ne fait pas partie de la liste des noms de domaine réservés (la fameuse “SLD block list“), alors n’importe qui pourra enregistrer un nom de domaine comme mairie.tours. A noter aussi, et peut être est-ce dommage, il n’y aura plus d’opportunité d’extension géographique pour la ville de Tours lors du prochain cycle d’appel à candidature de l’ICANN.
Le dossier suit son cours, avec le maintien des enchères courant janvier 2015 par l’ICANN, d’après les informations du site THEDOMAINS.