enregistrement nom de domaine .vip

L’engouement des Chinois pour les noms de domaine .VIP

The Global Domain Industry Conference – qui s’est tenue la semaine dernière en Chine – a permis de donner un gros coup de boost aux ventes des noms de domaine en .VIP

Le 6 juin dernier, Minds + Machines, le registre du .VIP, a annoncé fièrement avoir atteint les 404 892 enregistrements de .VIP, avec une forte augmentation de 49% en un week-end. En effet, Toby Hall, le président de M+MToby Hall, a confirmé que la Chine était à l’origine de ce pic avec la participation plus ou moins directe de cette Global Domain Industry Conference. Voici quelques chiffres démontrant l’intérêt pour cette extension :

  • Les ventes des noms de domaine en .VIP ont permis de récolter 5.5 millions de dollars de chiffres d’affaires, toutes périodes confondues ainsi que les premiums. (contre 3.2 millions de dollars au moment de l’ouverture générale).
  • Lors de la conférence, M+M a procédé à des enchères qui ont permis de vendre 8 noms de domaine VIP pour un total de 232 000$
  • Les registres chinois – dont le leader West.cn – bradent les prix des .VIP, pouvant descendre très bas alors qu’aucune opération promotionnelle n’est en cours.
  • Le top 5 des registrars ayant vendu le plus de noms de domaine .VIP sont tous d’origine chinoise, détenant quasiment 75% du marché :
    1. 58% – Chengdu West Dimension Digital Technology Co., Ltd.
    2. 06% – Alibaba Cloud Computing Ltd. d/b/a HiChina (www.net.cn)
    3. 13% – EIMS (Shenzhen) Culture & Technology Co., Ltd
    4. 5% – DOMAIN NAME NETWORK PTY LTD
    5. 26% – 22net, Inc.
    6. L’américain GoDaddy n’arrive qu’en 6e position avec 3.06% du marché
  • Dans le moteur de recherche Google, sur la requête « site :.vip », il en ressort 750 000 résultats avec une forte majorité de sites chinois.

les chinois friant des noms de domaine .VIP

Alors qu’en début 2016, certains registres se posaient des questions sur la stratégie à mener pour mieux vendre leurs extensions, Minds + Machines avait focalisé sa stratégie sur un rapprochement avec les registrars pour « vendre autrement » leur portefeuille de new gTLDs et booster les ventes. Avec le .VIP, était-ce la bonne stratégie à adopter ? Est-ce une coïncidence que les Chinois se soient accaparés le marché ?


SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le .VIP, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.