nouveaux TLDs couleur du registre Affilias Limited

Des extensions colorées

Il n’est pas facile pour un Registre de savoir si l’acquisition d’un nouveau gTLD sera rentable et pérenne. Étonnamment, une catégorie d’extensions tire son épingle du jeu. Alors que l’on ne s’y attendait pas, les extensions de couleur rencontrent un fort succès, en comparaison avec les volumes d’enregistrements d’autres extensions.

A ce jour, 5 extensions COLOR sont disponibles à l’achat (source ntldstats.com) :

  • .RED – 23 942 enregistrements
  • .PINK – 12 637 enregistrements
  • .BLUE – 11 165 enregistrements
  • .BLACK – 3 361 enregistrements
  • .GREEN  avec déjà 4 enregistrements (en période Sunrise actuellement)
  • .ORANGE, prochainement.

Ces extensions peuvent paraitre fantaisistes et pourtant la stratégie marketing est bien ciblée. Mais comment les utiliser ?

Dans un premier temps, les futurs propriétaires achètent ces extensions en adéquation avec le nom d’entreprise ou secteur d’activité : deco.red, coaching.blue etc.

Pour certaines couleurs, l’attribution du secteur d’activité est évidente.

  • Pour la couleur GREEN, la vision écologique est privilégiée. Elle s’adresse principalement aux entreprises & associations dites « vertes », boutiques bio etc.
  • Concernant la couleur ORANGE, l’extension est actuellement bloquée pour une future utilisation en tant que Brand TLD pour l’opérateur téléphonique Orange.

Les autres couleurs sont plus difficiles à associer. Voici quelques idées :

  • La couleur RED inspire le glamour, la beauté : c’est une extension idéale pour des sites ou blogs traitant ces sujets. Les sites e-commerce qui communiquent sur les fêtes commerciales comme la Saint Valentin ou Noël aussi sont de bons clients. Dans la téléphonie mobile, l’opérateur SFR pourrait acquérir le .red pour le forfait du même nom (ex : sfr.red).
    Secteur autre que le commerce, l’Etablissement Français du Sang pourrait y trouver son compte.
  • On attribue la couleur PINK à tout ce qui touche à la séduction, au romantisme, à la féminité. Ce n’est pas étonnant de voir des blogs cuisine ou fashion dans les tons roses. Cette charte graphique est présente également sur des sites spécialisés dans l’organisation d’événements (naissance, anniversaire, enterrement de vie de jeune fille etc.). Dans un registre plus sérieux, la Ligue contre le Cancer du Sein est le parfait candidat.
  • Le .BLACK s’apparente à l’univers du luxe : smoking, limousine, parfumerie, etc.
  • Le .BLUE est une invitation à l’évasion, à la pureté. Les agences de voyages en ligne spécialisées dans les séjours paradisiaques, les établissements de cures thermales ou les bars à eaux pourraient surfer sur la tendance du .BLUE.
    La compagnie aérienne Air France avec son programme de « Miles » pourrait voir le jour avec le nom de domaine flying.blue

Bien sûr, la palette de couleurs n’est pas complète. A ce jour, les couleurs « white », « purple », « grey » ne sont pas prévues sur le marché des extensions.