logo banque BNPPARIBAS

Le groupe BNP Paribas pionnier dans l’utilisation d’un CorpTLD

On en parle peu mais ils sont bien présent dans le paysage des extensions : il s’agit des corpTLDs. Aquarelle, Samsung, Mango, Canon, AXA ou encore Toshiba sont quelques exemples parmi tant d’autres mais sont encore aujourd’hui peu utilisés et visibles sur Internet.

A l’inverse, la banque BNP Paribas s’investit pour mettre en avant son CorpTLD et confirmer le caractère innovateur de sa présence numérique. La banque n’y va pas par quatre chemins : c’est bel et bien le site principal qui est appelé à devenir mabanque.bnpparibas.

Comment BNP PARIBAS utilise son brand TLD

L’apparition des nouvelles extensions perturbe les internautes, habitués aux adresses en .COM ou .FR, et une question revient souvent : est-ce sécurisé ? Cette question est d’autant plus cruciale lorsqu’il s’agit d’un site bancaire, et c’est là qu’habituer les internautes à ce qu’aucun des sites du groupe ne soient plus à terme en .com prend tout son sens dans la lutte contre le phishing. A terme, il est probable que tous les sites de BNP Paribas soient en .bnpparibas, et qu’ils disposeront tous d’un certificat de sécurité avancé. Encore plus fiable, l’extension devient la signature du groupe.

A l’heure de l’ouverture générale du .BANK le 24 juin, le groupe bancaire préfère privilégier son nom pour imposer son identité numérique, beaucoup plus identifiable pour les internautes.

Seul bémol, selon nous, dans la stratégie du groupe : les sous domaines mabanque.bnpparibas.com et mabanque.bnpparibas.fr auraient du être créés et redirigés vers mabanque.bnpparibas,. Nous pensons en effet que beaucoup d’internautes en voyant, par exemple au cinéma, mabanque.bnpparibas vont avoir le réflex de rajouter .com ou .fr tant ils sont peu habitués à voir de telles adresses de sites, d’où une perte importante de trafic potentiel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie de BNP Paribas autour de son extension CorpTLD, sachez que le domain name manager du groupe, Bertrand Réalini, interviendra pour en parler lors de la 5ème édition des Rencontres Internationales des Noms de Domaine qui aura lieu en novembre prochain à Paris. Les inscriptions se font sur www.rindd.com et le programme est d’ores et déjà disponible en cliquant ici.