enregistrer nom de domaine .bible

Avec le .BIBLE, la religion entre dans l’ère des nouvelles extensions

L’ICANN a annoncé en cette dernière semaine du mois d’août 2015, le calendrier de lancement du .BIBLE qui devrait avoir lieu en début d’année prochaine.

En y regardant de plus près, les extensions traitant de la religion ne sont pas nombreuses pour une simple raison : la peur de l’atteinte aux droits des tiers, à l’ordre public, aux mœurs, à une religion ou à un peuple.

La nouvelle extension .FAITH a été la pionnière dans ce domaine avec l’ouverture à tous le 1er juillet 2015. Avec l’arrivée du .BIBLE, les choses s’annoncent un peu autrement. Cette extension pourrait en effet devenir un outil de propagande pour les Chrétiens.

La politique d’utilisation fraîchement publiée interdit tout contenu jugé inapproprié selon le registre the American Bible Society (ABS). En voici un extrait :

« Pointing to any content that may, as determined in ABS’s sole discretion, disparage or blaspheme God, Jesus, the Holy Spirit, Christianity (to include any sects or denominations), the Bible, or any other such tenet, symbol, representative or principles of the Christian faith.

Pointing to any content that, as determined in ABS’s sole discretion, espouses or promotes a religious, secular or other worldview that is antithetical to New Testament principles, including but not limited to the promotion of a non-Christian religion or set of religious beliefs. »

En d’autres termes, le registre se réserve le droit de contrôler activement les contenus publiés. Il se réserve le droit par exemple de suspendre et d’interdire un site qui n’encouragerait pas une vision religieuse du monde ou qui ne respecterait pas les principes du Nouveau Testament.

La religion se met petit à petit à l’heure du digital et cela passe également par une plus grande implication dans la gestion des noms de domaine.

D’autres nouvelles extensions ayant attrait à la religion pourraient voir le jour comme le .CATHOLIC. Le dossier, déposé par le service communication du Vatican, a été accepté par l’ICANN et est en cours de validation. En revanche, pour le .HALAL et .ISLAM, les candidatures déposées par le registre Asia Green IT System, ont été suspendues pour le moment.