enregistrement de nom de domaine IDN

شبكة. (shabaka), 1er New GTLD du monde arabe

Le point .shabaka (شبكة) qui signifie « réseau internet » devrait être le tout premier « nouveau TLD » de la série des nouvelles extensions à venir. Il sera déployé en version IDN (caractères arabes) en Novembre 2013.

Après de nombreuses années de réflexions, débats, et tergiversations diverses entre les différents protagonistes impliqués dans le projet ICANN de libéralisation des nouvelles extensions, l’ère de la révolution internet sonne enfin.
La déferlante de nouvelles extensions internet s’apprête à conquérir l’espace web mondial et ce dés ce troisième trimestre de l’an 2013.

Ainsi, en guise d’illustration, le registre DotShabaka met tout en oeuvre pour lancer la première «nouvelle extension internet», nommée .shabaka (شبكة).
Cette nouvelle extension internet sera commercialisée, d’après nos estimations, fin Novembre prochain. Le Mailclub sera bien sûr registrar accrédité pour ce lancement. Il s’agira de la première extension générique représentative du monde arabe, sans distinction de pays ou de région, .shabaka signifiant dans la langue « réseau internet ».

Pourquoi la création d’une telle extension ?

Parce-que l’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et ce «.web» oriental permettra de rassembler les pays nord-africains et ceux du moyen-orient autour d’une identité numérique commune. Ainsi, en termes de communication web, l’utilisation de ce suffixe permettra de cibler de façon globale les pays suivants : Egypte, Maroc, iraq, Arabie saoudite, Tunisie, Jordanie, Emirat arabes unis, Liban, Oman, Koweït, Qatar, Bahreïn, et ce, dans leur propre alphabet.

Quelles sont les extensions arabes disponibles actuellement, et sous quel alphabet ?

Si vous souhaitez développer votre présence web sur un pays en particulier, il est possible néanmoins d’opter pour le CCTLD (l’extension pays) d’une zone géographique spécifique. Voici pour rappel, à ce jour, la liste des pays arabes offrant la double possibilité de déposer des noms de domaine en caractères latins ET en caractères arabes, pour un référencement optimal :

Egypte : .eg et .مصر
– Emirats arabes unis : .ae and .امارات
– Qatar : .qa and .قطر
– Oman : .om and .عمان
– Arabie saoudite : .sa et . السعودية
– Tunisie .tn et .تونس
– Jordanie : .jo et .الاردن
– Emirat arabes unis : .ae et . امارات

Si l’extension IDN .shabaka (شبكة) fera certainement une entrée remarquée cette année, ce ne sera cependant pas l’unique projet de nouveau GTLD à destination du monde arabe sur internet, d’autres extensions IDN étant actuellement en préparation pour une parution en 2014.

Les voici par ordre de tirage au sort ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers),

عرب. .arab;
بازار. .bazaar;
موقع. .site ;
ابوظبي. .abudhab
i ;
sans oublier la version arabe du .com : كوم.

Un clavier virtuel pour le dépôt de noms de domaine en alphabet arabe

Comment gérer un porte-feuille noms de domaine en caractères non latins ?
Le Mailclub est le seul registrar à proposer un extranet de gestion compatible IDNs (Internationalized domain names), avec notamment un clavier virtuel exclusif permettant des recherches whois et des commandes en ligne dans tous les types d’alphabets existants sur le site domaines.mailclub.fr.

Un outil non négligeable pour la traçabilité de vos noms de domaine.

L’inscription en Trademark Clearing House, un pré-requis essentiel

Que ce soit pour déposer un .shabaka , ou bien tout autre nouvelle extension du programme ( .paris , .web, .bzh, .immo etc..) en période prioritaire réservée aux titulaires de marques, cette étape est primordiale.

Le principe est le suivant : déclarer et centraliser les données de vos marques dans cette base unique afin de vous affranchir des formalités administratives et des coûts spécifiques liés à chaque période « sunrise ». Cette inscription vous permet aussi d’être alerté en cas de dépôts par des tiers, de noms de domaines similaires à vos marques .
Retrouvez toute l’information à ce sujet sur notre site dédié : http://www.trademark-ch.com

En parallèle de la TMCH, des procédures de dépôts alternatives seront offertes aux structures locales.

Autres new GTLDS (toutes catégories confondues) bientôt disponibles fin 2013

Cette annonce concrétise davantage ce nébuleux « new GTLDs project » – plébiscité par les uns et décrié par tant d’autres – et souligne l’urgence d’établir une stratégie de nommage internet propre à chaque entreprise.

Cela d’autant plus que le lancement du point .shabaka (شبكة), sera talonné dans les semaines consécutives par le lancement des extensions IDN et ASCII sectorielles suivantes:.онлайн (dotOnline en cyrillique), .сайт (.dotsite en cyrillique) .camera, .clothing, .lighting, .singles, .ventures, .voyage, .guru, .holdings, .equipment, .bike, .estate, .contractors, .plumbing, .land, .graphics, .technology, .gallery, .wiki.

——————————————————————————-

Françoise PARLAGRECO-SALARIS est Chargée de Clientèle Grands Comptes au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Titulaire d’un master II info-Com spécialité Nouvelles Technologies & Journalisme, Françoise conseille depuis près de 6 ans les responsables noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage Internet.

Elle est joignable au +33 (0)4 88 66 22 09 ou par mail à f.parlagreco@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.