Message à nos clients et partenaires

Bonjour à toutes et à tous,
Chers clients, chers partenaires,

Si les 15 derniers jours ont été consacrés pour Safebrands comme pour vous tous à la mise en place de cette « autre vie » dans laquelle nous nous installons, il est temps pour moi, maintenant que tout est fait de notre côté, de me tourner vers vous et de vous apporter notre soutien.

J’espère tout d’abord que vous, vos familles, vos amis et vos collègues êtes tous en bonne santé. De Montréal où je vis depuis 3 ans, je vois la situation empirer chaque jour en France et je sais, pour y avoir toute ma famille, à quel point cette situation doit être anxiogène. Au Québec, la vague « s’en vient » comme on dit chez nous, et on espère éviter une situation à l’européenne. On fait tout pour, et le mot-clic #çavabienaller qui se propage lui aussi très vite ici nous fait garder le moral. « Montréal se tient debout » (https://www.montrealinternational.com/fr/actualites/montreal-se-tient-debout/).

Pour tous néanmoins, à l’angoisse sanitaire se rajoute aujourd’hui l’inquiétude face à la crise économique dont nous commençons tout juste à évaluer la profondeur. Les mois à venir seront difficiles. On rentre dans une terra incognita dont les contours sont complexes à imaginer pour le moment.

A ce sujet, j’adresse à ceux de nos clients dont les secteurs d’activité sont les plus fortement touchés par la crise actuelle tout mon soutien d’entrepreneur. Je pense notamment à nos amis de l’évènementiel, de la culture, du tourisme, de la restauration, et à certaines agences de communication.

Frédéric et moi avons développé depuis 23 ans des relations de proximité avec un grand nombre de nos clients, petits et grands, et nous sommes tous dans la même barque. En imaginer certains aujourd’hui en grande difficulté est pour nous un réel crève-cœur.

Sachez que nous sommes là, à la mesure de nos possibilités, et que nous ferons tout pour vous aider à traverser cette tempête.

Au delà de ces clients entrepreneurs ou PME, comme vous le savez, une très grosse part de notre activité provient de la confiance que de grandes et très grandes entreprises françaises et internationales nous font. Ces groupes tiendront, il ne feront pas faillite, nul doute là dessus. Ils ont les reins solides et la trésorerie que les PME n’ont souvent pas. Mais derrière ces marques et ces enseignes prestigieuses que nous sommes fiers de servir, il y a des femmes et des hommes. Vous, nos interlocuteurs de chaque jour. Et on le sait, notre monde est violent, notamment socialement. Il ne faut pas se voiler la face, les mois à venir verront des cohortes de réductions d’effectifs, et cela touchera tout le monde. A vous, je veux aujourd’hui apporter tout mon soutien. je n’ai ici qu’un seul message : je vous souhaite très basiquement à toutes et tous de conserver votre emploi dans la crise dans laquelle nous entrons.

Nous allons devoir faire preuve d’entraide mutuelle et de solidarité. Ceux qui me connaissent et lisent mes billets savent mes valeurs. Ce sont aussi les valeurs de SafeBrands. Nous devons pouvoir compter les uns sur les autres. Nos équipes sont fidèles aux postes, avec la même conscience professionnelle et le même désir que d’habitude de tout faire pour vous. Si la situation actuelle nécessite davantage d’aide et d’efforts de notre part, n’hésitez pas à nous en parler, nous serons entièrement à votre disposition pour vous aider à traverser au mieux cette épreuve.

La solidarité est aussi financière. Malgré la situation, nous continuons à payer nos fournisseurs comme avant. Nous allons évidemment profiter des possibilité ouverte par les pouvoirs publics, notamment sur les décalages de charges sociales, mais nous ne changerons pas d’un iota notre politique auprès de nos fournisseurs PME. Mais pour aider les autres il faut soi même être solide, et nous comptons sur vous, clients grands comptes, pour continuer à prendre votre part de responsabilité dans la solidité du circuit économique et de faire preuve de solidarité entrepreneuriale.

Dans la nature, les grands aident les petits. A ce sujet, bravo à Free qui a décidé de raccourcir tous ses règlements fournisseurs( lire https://www.frenchweb.fr/coronavirus-free-va-payer-immediatement-les-factures-des-tpe-pme/396412). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, Bruno Le Maire a d’ailleurs récemment recadré une entreprise qui avait trop rapidement sauté sur l’aubaine.

Si l’on rentre dans une telle logique, c’est un cercle vicieux infernal qui va se créer, personne n’allant plus payer personne, ni réaliser les commandes qu’il reçoit, de peur de ne pas être payé. La confiance doit rester inébranlable dans des périodes de crise, pour éviter des effets cumulatifs dévastateurs.

Je vous souhaite de rester en bonne santé, de traverser ce confinement le mieux possible et en gardant le moral. Pour cela, il y a pas mal d’initiatives qui voient le jour, et je vous partage notamment celle-ci que je trouve sympathique : https://docs.google.com/presentation/d/1n8nKz83Af74oleAA7BOSgZudDhq0YNex3nb7XjIZeHM/edit#slide=id.g7215af7a89_0_47

A très bientôt, n’hésitez par à transmettre nos pensées et notre soutien à vos équipes, et prenez soin de vous.

Charles Tiné
Fondateur et PDG de SafeBrands