.UY / .IT / .PA : annonce d’ouvertures secrètes ?

L’année passée le registre uruguayen annonçait l’ouverture « dans les prochains mois » des enregistrements IDN, sans pour autant que cette dernière ne soit intervenue à ce jour. Nous apprenons désormais l’annonce réalisée très discrètement par le registre, relative à l’ouverture prochaine du « .UY » en son second niveau. Il est donc à supposer que le registre réalise sous peu une ouverture commune, comme vient de le faire le Guatemala (IDN et second niveau de l’extension).

.GT . PA … Absence de promotion

Il est surprenant de voir que certains registres décident de l’initiation d’une ouverture quelle qu’elle soit, sans en faire aucunement la publicité. Le Guatemala avait une fois l’ouverture survenue, placé quelques informations de manière retenue au sujet de cette double ouverture.

La Panama qui est en train d’ouvrir les enregistrements directement sous « .PA » n’avait également pas annoncé cette ouverture et n’en fait toujours aucune mention à ce jour.

On peut comprendre que certains registres aux règles restrictives ne communiquent pas sur ces ouvertures ou le fassent uniquement auprès des personnes d’ores et déjà titulaires de noms de domaine, mais le .GT, le .PA et le .UY sont des extensions dédiées à être ouvertes à tous… Il semble délicat d’assurer une promotion effective de son extension sans faire mention de ces changements…

Ce ne sont cependant pas des cas isolés car certaines restrictions de nature différentes peuvent annuler l’expansion souhaitée d’une extension. Certains registres n’acceptent par exemple toujours pas à ce jour les paiements en provenance de l’étranger. Néanmoins il s’agit de pays réservant l’enregistrement des noms de domaine à leurs nationaux (personnes physiques ou morales) réduisant directement le scope d’élargissement.

Le .UY est pourtant une extension disposant déjà d’un nombre de noms de domaine relativement important car plus de 36 500 sont enregistrés à ce jour. A l’inverse le .PA compte aujourd’hui un peu plus de 7 000 noms de domaine.

.UY : lancement en juin

L’ouverture des enregistrements devrait débuter en juin, soit dans peu de temps, sans pour autant à ce jour qu’aucune date précise ne soit publiée. On apprend seulement qu’aura lieu une phase de « grandfathering » qui permettra aux titulaires d’un nom de domaine déjà enregistré sous un sous domaine de prétendre à l’enregistrement de son équivalent sous « .UY. »

Il devrait cependant y avoir tenue de phases prioritaires permettant à chacun de disposer de suffisamment de temps afin de prendre toute disposition nécessaire.

.IT : lancement des IDN en juillet

Plus surprenant, c’est à la lecture d’une documentation technique portant modification du système de communication technique utilisé par les registrars officiels tels que Mailclub aux fins de communication avec le registre italien, que nous notons que le registre ouvrira donc prochainement son extension aux caractères accentués. Les caractères introduits seront : à, â, ä, è, é, ê, ë, ì, î, ï, ò, ô, ö, ß, ù, û, ü, æ.

L’Italie va donc rejoindre le club des quelques 60 extensions latines acceptant les caractères accentués.

Bien entendu, nous reviendrons sur ces ouvertures dans nos colonnes dès que nous disposerons de plus amples informations.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici