Agence tunisienne d'internet

.TOUNES : communication du plan d’ouverture

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) tunisienne vient d’annoncer le prochain lancement de son extension nationale arabe, le .TOUNES ou plus exactement « تونس ».

Ainsi, cette extension vient s’ajouter à la vingtaine de pays ayant déjà procédés à l’ouverture de leur extension locale. Faisant suite par exemple à l’ouverture des extensions chinoise et tamil de Singapour, à l’extension arabe du Qatar, ou encore des Émirats Arabes Unis, de l’Égypte, etc…

Une ouverture assez classique est prévue, via la tenue de phases prioritaires. Voici ce que nous indique l’INT dans son communiqué :

Phase 1 : du 1er mars au 31 mai 2012

L’enregistrement des noms de domaine en écriture arabe est restreint, pendant cette phase, aux services et structures de l’Etat.

Phase 2 : du 1er juin au 28 septembre 2012

Pendant cette phase, l’enregistrement des noms de domaine en écriture arabe est permis aux détenteurs de marques déposées en langue arabe en Tunisie.

Il apparait cependant préférable de considérer qu’une marque enregistrée et non déposée devra être à la base de la demande.

Landrush : À partir du 1er octobre 2012

Phase pendant laquelle l’enregistrement des noms de domaine est ouvert à toute personne morale ou physique conformément aux dispositions de la charte de nommage du domaine national arabisé « .تونس ».

Le registre ajoute que « Les objectifs escomptés à travers la commercialisation des noms de domaine en écriture arabe consistent, entre autres, à encourager le développement du contenu en langue arabe et à augmenter la visibilité de ce contenu local à l’échelle internationale« .

Ainsi, on peut en déduire que l’enregistrement de noms de domaine sous cette extension sera, comme celui du .TN et de ses sous domaines, réservé aux personnes locales ou disposant d’un représentant légal local.

Mailclub, Conseil en Nommage Internet, pourra vous assister dans l’enregistrement de tels noms de domaine, mais également vous fournir la présence locale nécessaire. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus de renseignements.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici