colline enneigée

Les prochaines ouvertures hivernales

Même si l’année prochaine devrait être plus dense en raison de l’apparition des premières nouvelles extensions validées par l’ICANN, cette fin d’année sera riche en ouvertures d’extensions…

Nous vous avions annoncé pour le 6 décembre :

– L’ouverture du « .FR » ainsi que de l’ensemble, ou du moins la majorité, des extensions dépendantes du territoire français à l’Europe,
– L’ouverture à tous de la nouvelle extension « .XXX » dédié au contenu adulte.

Malaisie : ouverture à tous le 1er décembre 2011

Le .MY, après avoir été réservé aux titulaires d’un nom de domaine latin souhaitant enregistrer son équivalent en tamil, jawi ou chinois, s’ouvre ce jour à tous. Cela sous réserve du respect par des règles de présence locale applicables au .MY.

Le .MY est réservé à toute personne disposant d’une présence locale. Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, pourra vous fournir la présence nécessaire.

Singapour : ouverture à tous le 14 décembre

Nous apprenons également l’ouverture le 14 décembre des extensions « IDN » de Singapour (chinoise et tamil).

La phase de Sunrise qui se déroulait depuis le 12 septembre dernier s’est clôturée le 8 novembre 2011. Elle a permis aux titulaires de marques enregistrées visant Singapour ainsi qu’aux entités gouvernementales locales de déposer leurs noms de domaine en priorité.

Cependant l’originalité de cette « Sunrise » réside en ce qu’elle a finalement également été ouverte à tous, assurant dans le même temps le rôle de Sunrise, Landrush ainsi que de phase de « Premium ».

De sorte que tout intéressé, sous réserve de bénéficier d’une adresse postale locale, pouvait prétendre à l’enregistrement de tout nom de domaine, sans nécessité de justifier d’un droit. Néanmoins, en cas de demande identique émise par un titulaire de droit ou une entité gouvernementale, ces derniers étaient reconnus prioritaires.

En cas de demandes identiques provenant de demandeurs d’une même catégorie, des enchères auront lieu.

Ainsi, certains noms de domaine génériques / descriptifs ont déjà pu être enregistrés et ce, en amont de l’ouverture générale.

Le 14 décembre, tout intéressé pourra prétendre à l’enregistrement d’un nom de domaine en chinois ou en tamil respectivement sous les deux extensions disponibles. Le Mailclub pourra vous fournir la présence locale exigée.

L’enregistrement d’un nom de domaine en chinois simplifié ou traditionnel, donnera obligatoirement à son titulaire l’attribution du nom de domaine variant.

.ASIA s’ouvrira le 21 juin 2012

Alors que ces ouvertures IDN ne font pas toujours l’objet d’une promotion effective, le .ASIA annonce l’ouverture prochaine des enregistrements de noms chinois, japonais et coréens sous son extension latine bien en amont.

L’ouverture aura lieu le 21 juin prochain. Tout intéressé pourra ainsi procéder à l’enregistrement de tout nom de domaine, sans besoin de justifier de son choix. Il faudra néanmoins disposer d’un contact local, que le Mailclub pourra vous fournir.

Rappelons que ces ouvertures font suite à celle du Qatar (latine et IDN), du .EMARAT (Emirats Arabes Unis) , du .香港 de Hong Kong,…

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici