déspoer nom de domaine en .org

Le .ORG accepte les caractères cyrilliques

Nouvelle étape dans le déploiement des caractères non latins dans les noms de domaine : l’organisme PIR, registre du .ORG, annonce la possibilité prochaine d’enregistrer des domaines .ORG en caractères cyrilliques.

PIR va déployer le. ORG cyrillique dans l’environnement de test jeudi 20 janvier, l’ouverture au public des enregistrements étant programmé pour le 19 février prochain.

Cette évolution, discrètement annoncée, s’inscrit dans un mouvement général et d’une importance fondamentale pour l’internet de demain, maintes fois détaillé dans nos colonnes (voir à ce sujet nos articles consacrée aux « IDNs »). Les caractères cyrilliques sont aujourd’hui acceptés dans de nombreuses pays : la Russie (.RU et .PФ), l’Ukraine et en bientôt la Serbie.

Ce déploiement crée un nouveau challenge pour les entreprises, qui doivent impérativement, sauf à s’exposer à de gros risques de cybersquatting, intégrer les alternatives accentuées de leurs marques dans leurs stratégies de dépôts de noms de domaine. Le clavier virtuel du Mailclub permet d’effectuer des recherches de disponibilité dans les alphabets arabes, cyrilliques, hébreux, ainsi que dans tous les caractères européens spécifiques à certaines langues, tel le ß allemand.