Le .EU accepte les caractères accentués

C’est officiel. Le 10 décembre 2009, les noms de domaine en .EU (Union Européenne) accepteront les caractères accentués (IDN). L’annonce a été faite à Bruxelles lors d’une réunion entre bureaux d’enregistrements où le Mailclub était présent.

Quatre ans après le lancement des premiers .eu en « sunrise period », l’Eurid revient sur le devant de la scène avec un challenge élevé : introduire les caractères accentués des alphabets des 27 pays européens dans les .EU.

La date est désormais fixée et les jeux de caractères autorisés publiés (pour les obtenir, merci de nous envoyer un email à domaines@mailclub.fr avec vos coordonnées et le sujet : IDN .EU).

Pas de priorité pour les marques

Le 10 décembre 2009, n’importe qui pourra déposer un .EU avec un des IDN. Les titulaires de marques déposées comportant des caractères accentués ne devront pas rater le rendez-vous. Il n’y aura pas de période de priorité ni de protection pour les ayant droits : premier arrivé, premier servi !

Les Crédit Agricole, Nestlé ou Société Générale auront donc la pression. Des génériques comme Crédit.EU, Cinéma.EU ou Télé.EU aiguiseront sûrement les appétits.

Cette ouverture est également fortement attendue par les bulgares et les grecs. Elle sera plus mitigée pour les allemands : le S-Tsett ne pourra pas être utilisé, au contraire des voyelles avec umlaut.

Il est temps désormais de vérifier que vos noms sont compatibles! L’Eurid a également préciser qu’on ne pourra pas mélanger les alphabets dans le même nom de domaine, ce qui simplifiera les choses.
Le Mailclub mettra à disposition un outil de vérification de la validation de vos noms sur http://www.mailclub.fr/domaines.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur le .EU
Lire nos articles sur les caractères accentués