Le 1er nom de domaine 100% arabe fonctionne : وزارة-الأتصالات.مصر

Nouvelle étape dans la construction de l’internet nouvelle génération que nous annonçons depuis des mois dans ces colonnes, c’est aujourd’hui le 1er domaine entièrement en caractères arabes qui devient accessible sur le web.

Après l’utilisation du .travel pour son site touristique (voir notre article à ce sujet), l’Egypte montre à nouveau son intérêt pour le nommage internet : le ministère de la communication égyptien vient de rendre accessible son site via l’adresseوزارة-الأتصالات.مصر

Cette adresse d’écrit bien sûr de droite à gauche, l’extension est مصر. avec le point à droite de l’extension et le domaine à la droite du point… et sans les www.

C’est une étape majeure dans le développement des IDNs, et une nouvelle preuve que cette révolution est bel et bien en marche, et que les entreprises doivent s’y préparer au plus vite.

Aux côtés de l’Egypte, deux autres pays sont à présent autorisés à développer leur extension IDN : l’Arabie Saoudite, avec le السعودية (AlSaudiah) et les Émirats Arabes Unis qui ont leur امارات (Emarat). Cette évolution est qualifiée d’« historique » par Rod Beckstrom, président de l’ICANN (lire le communiqué de l’Icann sur http://www.icann.org/en/announcements/announcement-05may10-en.htm).

Le Mailclub est le seul prestataire à avoir intégralement adapté ses processus front et back office aux IDNs, avec notamment un clavier virtuel exclusif permettant des recherches whois et des commandes en ligne dans les différents alphabets sur le site Mots-clés : , ,