déposer nom de domaine en IDN

IDNs : le mouvement s’accélère avec les domaines en en .中国

Selon le Quotidien du Peuple en ligne, le registre chinois CCIRI (Centre Chinois d’Information sur le Réseau Internet) a annoncé mercredi que l’extension (ccTLD) chinoise « zhōngguó ». Elle s’écrit 中国 (simplifié) et 中國 (traditionnel) et signifie Chine, et a reçu l’agrément du bureau de l’ICANN. La demande d’attribution du nom de domaine « zhōngguó » avait été déposée par le CCIRI auprès de l’ICANN le 16 novembre 2009 dernier.

Des noms de domaine avec l’extension .中国 « zhōngguó », tant en caractères chinois simplifiés que traditionnels sont prêts à être utilisables. Les internautes peuvent dès à présent visiter le site de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, expo2010.cn, qui ouvre ses portes dans 2 jours, en tapant en chinois shanghaishibohui.zhongguo (en pinyin) dans leur navigateur.

Le site chinanews.com.cn affirme que plus de 90% des ministères et services provinciaux chinois, plus de 95% des sites de nouvelles en ligne et plus de 90% des universités-clés dites « Projet 211 » de Chine ont d’ores et déjà ouvert leurs noms de domaine « zhongguo ».

Cette nouvelle confirme notre position quant à l’importance croissance des IDNs et l’urgence pour les entreprises de les intégrer dans leur politique de nommage internet.

Le Mailclub est à ce jour le seul registrar à proposer sur son site un clavier virtuel multi-alphabets, et il propose depuis plusieurs mois déjà des formules d’enregistrement des noms de domaine « IDNs ».

En savoir plus :

Le site de l’Icann : http://www.icann.org/en/topics/idn/fast-track/string-evaluation-completion-c-en.htm

Le site du Mailclub : http://domaines.mailclub.fr

Les détails de l’offre IDNs du Mailclub : http://www.mailclub.fr/domaines/nom-de-domaine/article/domaines-accentues-idns

N.B.: Merci à Emmanuel Vallois, l’un de nos lecteurs, qui a corrigé certaines fautes dans les idéogrammes de cet article